topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une journée de commémoration nationale pour la mort de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 08/06/2021

Au Burundi, la journée est chômée et payée, car ce 8 juin est désormais la journée nationale du patriotisme et de la commémoration de la mort de Pierre Nkurunziza il y a tout juste un an. L'anniversaire de sa disparition vient donc allonger la liste des journées de célébrations sur le calendrier officiel de l'État et cela suscite la polémique.

Les festivités se déroulent depuis ce matin à Gitega, la nouvelle capitale du Burundi, où repose le corps de Pierre Nkurunziza. Elles ont lieu devant l’immense monument funéraire qui est en train d’être érigé autour de sa tombe.

Présents sur place, les plus hauts responsables burundais portaient tous le même pagne à l’effigie du président défunt, avec en invité d’honneur, le vice-président de Tanzanie, Phillip Mpango.

Prières, chansons à la gloire de Pierre Nkurunziza et discours se sont succédé, avec en point d’orgue celui de son successeur, le général Evariste Ndayishimiye, qui a justifié son élévation posthume au rang de « Guide suprême du patriotisme », en le décrivant comme l’homme qui « vaincu les divisions ethniques et qui a installé définitivement la démocratie au Burundi ».

L'absence du principal opposant burundais, Agathon Rwasa, a été particulièrement remarqué. Le leader historique du parti CNL a refusé de s’associer à cette commémoration. Mais cette opposition de l’intérieur fait profil bas, car « la répression est toujours féroce, même si elle a baissé d’intensité aujourd’hui », explique un député du principal parti d’opposition.

Ce n’est pas le cas de l’opposition et de société en exil qui sont vent debout contre cette commémoration. Ils ont donc décidé de leur côté, de commémorer en ce jour « la journée des victimes des 15 ans de dictature Nkurunziza », en publiant sur les réseaux sociaux des centaines de photos des victimes de la crise de 2015.

Cela a suscité une réaction sans équivoque du président Ndayishimiye pour qui « ceux qui ne célèbrent pas Pierre Nkurunziza aujourd’hui sont des suppôts du diable ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher