topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le dépôt des dossiers aux législatives prolongé d'une semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 22/06/2010

Bujumbura, Burundi - La date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives du 23 juillet prochain au Burundi a été prolongée d'une semaine, a annoncé ce mardi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

Les délais limites vont ainsi passer du 23 au 27 juin 2010 afin de permettre aux candidats retardataires de certaines formations politiques de rassembler les dossiers administratifs d'usage, a expliqué le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

C'est aussi pour répondre à la demande de quelques partenaires qui suivent et accompagnent le processus électoral du Burundi que ces délais ont été prolongés, d'après la même source.

La prolongation concerne en outre, le dépôt à la CENI des insignes des partis politiques et candidats indépendants qui veulent prendre part aux prochaines législatives pendant que la date de dépôt des candidatures et insignes pour les sénatoriales du 28 juillet 2010 reste inchangée.

Dans ce marathon électoral qui va porter sur au moins cinq scrutins d'ici le mois de septembre prochain, la CENI n'en est pas à son premier report dans le calendrier initial.

Les municipales étaient initialement prévues au 21 mai dernier avant d'être reportées de 48 heures, officiellement pour permettre à tous les citoyens en âge de voter de prendre possession de leurs cartes d'électeur.

Le scrutin n'a, là aussi, pas eu lieu à cette date de la CENI puisqu'un décret du chef de l'Etat burundais est venu le repousser d'un jour supplémentaire, officiellement pour ne pas empiéter sur les festivités de la pentecôte dans un pays où domine la religion catholique.

Les couacs dans le processus électoral en cours ne se sont pas arrêtés là et aujourd'hui encore, des incertitudes planent sur le reste des scrutins après la décision de l'opposition de ne pas prendre part à la présidentielle du 28 juin prochain pour protester contre des "fraudes massives" qui auraient entouré les municipales.

La même opposition ne donne aucun signe de participation aux législatives et exige toujours l'annulation des municipales ainsi que la disqualification de la CENI pour repartir sur de nouvelles bases électorales.

Le climat sécuritaire n'est pas non plus bon dans le pays depuis l'ouverture de la campagne pour la présidentielle à laquelle seul le chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, prend part.

Par ailleurs, au moins une quarantaine de grenades ont déjà explosé en une dizaine de jours de campagne électorale tendue à travers le pays et fait des dizaines de blessés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher