topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 23 juin 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 23/06/2010

● Politique

- Des Burundais de la diaspora burundaise membres de l’ADC-Ikibiri ont effectuée une manifestation devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles. Ces manifestants venus de toute part ont demandé l’annulation du scrutin des communales du 24 mai 2010. Des membres et sympathisant des 12 partis membres de l’Adc-Ikibiri et de l’Uprona ont participé dans cette manifestation.

- Le projet "Amatora Meza" a sorti un rapport sur les observations effectuées par ses membres avant, pendant et après les élections communales du 24 mai 2010. Selon ce rapport, le parti au pouvoir, le Cndd-Fdd a utilisé la force à plus de 70% pour être élu par la population. Ensuite vient le parti Fnl, dont la terreur est évaluée à 15%. Une autre formation citée par le même rapport dans cette situation est l’Upd qui a intimidé les électeurs à 6% pour être élu. Un autre constant de ce rapport est la perte de confiance dans la Ceni et ces démembrements. L’indice de confiance en la Ceni est passée de 82% à 40% ce qui devient, selon le même rapport un handicap au processus de paix au Burundi.

- Le porte-parole de l’armée burundaise des Forces de Défense Nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza, a fait une sortie médiatique pour couper court à ce qu’il qualifie de rumeur bien que cela soit devenue comme une information fiable. Il s’agit des informations faisant état d’une probable révolte des soldats qui conduirait à un coup d’Eta militaire. Selon le colonel Baratuza, celui qui aurait une telle idée serait mentalement malade. A ce qu’il sache, le porte parole des forces de défense souligne qu’aucun signe n’est visible pour faire penser à ce genre de chose. Il affirme que faire un coup d’Etat actuellement ne serait pas une meilleure chose pour sauver le pays, car, estime-t-il, ce serait faire reculer le pays d’un siècle.

- Le président du parti Fnl aurait quitté son domicile ce mercredi pour une destination inconnue jusqu’aujourd’hui. Des sources policières disent qu’Agathon Rwasa a quitté son domicile tôt le matin disant qu’il se rendait à la messe matinale et avait une bible dans la main. Avant son départ, il avait ordonné à l’un de ces policiers garde de corps de le suivre en tenue civile. Le président du Fnl aurait ensuite pris un véhicule pour une destination inconnue. Des sources policières disent sous couvert d’anonymat que le président du parti Fnl aurait même traversé la frontière du Burundi et serait déjà dans un pays limitrophe. Les observateurs politiques affirment que le dépôt des armes par le président du dernier mouvement rebelle Agathon Rwasa était un pas en avant. Le retrait de la scène politique constitue en conséquence un grand pas en arrière par rapport à l’avancement du processus de paix au Burundi.

- Les partis membres de l’Adc Ikibiri ont animé une conférence de presse dans les enceintes de la permanence du parti Cndd du député Léonard Nyangoma. Le porte-parole de la coalition des partis qui rejettent les résultats des communales a révélé à la presse que si jamais les élections présidentielles se passent, il sera impossible à ces partis de reconnaître le président qui sera élu dans ces conditions. La coalition va très loin en affirmant  que ces 12 partis ne vont même pas se présenter aux législatives prévues après les présidentielles, si les choses restent telles qu’elles sont.

- Les membres de l’Adc-Ikibiri mettent en garde la Ceni, le pouvoir et la communauté Internationale sur les dangers qui risquent d’arriver si le scrutin présidentiel du 24 mai n’est pas annulé. S’il y a un bain de sang alors que l’on a crié depuis longtemps, la communauté internationale, le pouvoir et la Ceni seront rendu responsable, a souligné le président du parti Cndd et porte-parole de l’Adc-Ikibiri, le député Nyangoma.

- Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye a organisé une réunion à l’intention des partis politiques ayant obtenu des sièges lors des communales du 24 mai. Cette réunion avait pour but de préparer les modalités pour lancer prochainement les activités des conseils des communes. Cette réunion avait été boycottée par les membres des partis d’opposition qui rejettent les résultats des communales. Seuls trois partis politiques étaient présents. Il s’agit de l’Uprona, Mrc et le Cndd-Fdd.

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a fait campagne ce mercredi dans les provinces de Mwaro et Bujumbura Rural. Partout où il a passé, le président Nkurunziza a invité la population à se présenter massivement aux urnes pour les présidentielles de ce 28 juin 2010. Il a aussi demandé à la population de rester serein et de collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité surtout en cette période où l’insécurité est grandissante.

● Sécurité

- Une grenade a explosé sur la colline de Muremera de la commune de Ngozi au nord du pays. Un enfant de Pascal Singirumukunzi aurait vu cette arme et est venu avec le montrer aux autres enfants qui ont vite commencé à l’utiliser comme un ballon. C’est ainsi que cette grenade a explosé sans pour autant faire des victimes parmi les enfants qui jouaient.

- Dans la commune de Mpanda et Bubanza, six hommes armés ont attaqué des familles des collines Masha et Nabubu. A Nabubu, ils ont kidnappé deux personnes qui ont été retrouvé le lendemain. Ces deux personnes disent avoir été utilisées pour le transport des vivres que ces hommes armés venaient de voler dans les ménages des environs.

- Dans la commune de Mpanda à Murengeza, un tract a été retrouvé ce mercredi matin. Ce tract qui visiblement provenait des démobilisés de cette commune de Mpanda, dit que si jamais la date du 25 juin arrive avant que les démobilisés n’obtiennent leur argent pour les projets qu’ils ont présentés au programme de démobilisation, une insécurité va s’installer. Les chargés de la démobilisation dans cette commune tranquillisent. Ils disent dans quelques jours la somme pour démarrer les projets présentés sera disponible après une réunion à leur intention qui sera organisé incessamment.

(Synergie des médis : Bonesha, Rtnb, Renaissance, Isanganiro, Rpa, Star, Umuco, Vyizigiro, Radio Maria, Ijwi riremesha, Rema, Voix de la paix, CCIB et Culture)

● Justice

- Maître Raphaël Gahungu, président du nouvel Ordre des Avocats de Gitega agréé le 29 mars 2010 par le Ministre de la Justice n’a pas répondu mardi dans l’après-midi à l’audience publique à la Cour d’Appel de Bujumbura alors que c’est lui qui avait porté plainte. La partie de la défense, à savoir le Barreau de Bujumbura, a demandé au Siège de connaître les vrais termes de l’assignation. Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Bujumbura, Me Isidore Rufyikiri, a également récusé le président du Siège en la personne du Président de la Cour d’Appel, qu’il accuse d’avoir sorti une ordonnance annulant la décision de radiation des six avocats dissidents en violation de la loi. Me Isidore Rufyikiri a également indiqué que dans une telle affaire il fallait qu’il y ait un représentant du Ministère public, ce que le Juge du Siège n’a pas pris en considération  en disant que le procès peut avoir lieu sans représentant du Ministère public. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher