topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : après 4 ans de prison, Germain Rukuki a été libéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Amnesty International, 03.07.2021

C'est une grande nouvelle : Germain Rukuki, défenseur des droits humains au Burundi, vient de sortir de prison. Il avait été condamné par les autorités parce qu'il militait pour l’abolition de la torture. 

Au Burundi, du fait de leurs activités, des journalistes ou des militants subissent des représailles. C'est ce qui est arrivé à Germain Rukuki.

Il travaillait avec la branche nationale de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Avant d'être définitivement fermée par le gouvernement en 2016, cette association documentait les atteintes aux droits humains au Burundi. Les autorités ont reproché à Germain Rukuki d'avoir travaillé avec cette ONG, qui, pour elles, « ternissait l’image du pays ».

En juillet 2017, au petit matin, il a été arrêté chez lui par des dizaines de policiers. Accusé d’« atteinte à la sûreté de l’État », d’« atteinte à l’autorité de l’État », de « rébellion » et de « participation à un mouvement insurrectionnel », il a été condamné, en avril 2018, à 32 ans de prison !

Le 4 juin 2021, la cour d'appel a réduit cette peine ubuesque ce qui a permis sa libération. Après avoir passé quatre ans derrière les barreaux, Germain Rukuki a enfin retrouvé sa famille dont son plus jeune fils de 3 ansqu'il n'avait encore jamais rencontré. 

« Veuillez recevoir nos sincères remerciements pour toutes les actions de soutien moral et de solidarité que vous avez menées sans relâche pour nous depuis le jour de l’arrestation injuste de mon époux » Emelyne Mupfasoni, l’épouse de Germain Rukuki

Sa libération est un immense soulagement et nous y avons contribué. Notre engagement collectif, une fois encore, a porté ses fruits.

UNE MOBILISATION MONDIALE 

Chaque année, le 10 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, nous nous mobilisons pour défendre 10 personnes dont les droits sont bafoués. Germain Rukuki faisait partie des personnes que nous avons défendu cette année, lors de notre campagne 10 Jours pour signer.

Sa situation a été connue et portée par nos 10 millions de membres, dans les 70 pays dans lesquels nous sommes présents. Avec les équipes basées aux États-Unis, au Mexique, en Tunisie, en Espagne, en Allemagne, ou encore au Sénégal, nous avons porté le cas de Germain Rukuki pour alerter sur la situation des droits humains au Burundi et pour demander sa libération. Au niveau international, des centaines de milliers de signatures ont été recueillies. En France, vous avez été plus de 44 500 personnes à signer notre pétition adressée aux autorités burundaises.

Le jour de sa libération, mercredi 30 juin, aura été un grand moment pour Germain Rukiki et ses proches ainsi que pour les milliers de personnes dans le monde entier qui ont fait campagne, sans relâche, pour sa libération. Un nouvel exemple qui prouve que par notre engagement collectif, nous arrivons à d'importantes victoires.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher