topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Maman dimanche" fait la joie des orphelins au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 09.07.2021

 Notre rubrique "graines d’espoir" nous emmène au Burundi avec Christine Ntahe qui prend soin des enfants orphelins.

Christine Ntahe est une ancienne journaliste, retraitée et écrivaine. Une femme exceptionnelle qui s’occupe des enfants orphelins et en situation de rue. Depuis 26 ans, elle les accueille tous les dimanches pour déjeuner. Une initiative qui lui a même valu le titre de "Maman dimanche". Et Christine Ntahe est aussi une source d’espoir pour tous ces enfants. 

"Dimanche c’est devenu une tradition. J’accueille les enfants vulnérables et en situation de rue dont les orphelins pour le repas dominical. C’est ma façon de rendre grâce à Dieu, de faire oublier à ces enfants de fouiller dans les immondices. Ils sont au nombre de deux cents. C’est eux qui m’ont appelée maman dimanche.  Donc maman dimanche c’est ça c’est le nom partagé " explique t-elle. 

Une source d'espoir

Il est midi et demi à Bujumbura, nous sommes chez Christine Ntahe au nord de la ville. Et ici ce ne sont pas quelques enfants seulement... Ils sont une centaine ! Garçons et filles se lavent les mains avant de manger. Une tradition que connait bien Adrien Sibomana, étudiant en génie logiciel, il vient depuis l’enfance chez "Maman dimanche".   

Un parcours qui débute mal... Et qui se termine bien ! C'est ce qui s'est passé déjà pour Jeannette Kezimana. Orpheline, elle vient depuis 23 ans chez "Maman dimanche". Et va se marier bientôt ! Une histoire qu'elle raconte les larmes aux yeux.

 "Je vois l’espoir en elle. Grâce à elle, je suis économiste de carrière. C’est une conseillère, c’est une amie à moi, c’est ma mère donc, elle est tout pour moi " explique la jeune fille qui précise que si elle n’avait pas rencontré maman dimanche elle serait dans la rue parce qu'elle n’avait pas de parents. 

Des histoires qui redonnent le sourire à Christine Ntahe. La présidente de l’association " Bon Geste " en faveur des orphelins a surmonter bien des épreuves suite à la crise politico-éthnique de 1993 au Burundi. 

"Je suis de l’ethnie Tutsie. J’ai été menacée. La plupart de ceux qui venaient vers moi m’accusait d’hypocrisie parce que disaient-ils, il n y a pas une personne d’ethnie Tutsie qui peut penser faire du bien aux enfants de l’ethnie Hutue. Et les Tutsi me disaient mais qu’est ce qui ne va pas dans ta tête ? Ces enfants si on leur dit de couper, les têtes c’est bien ta tête qui sera coupée la première " raconte t-elle.

Pas de quoi la décourager. Elle a accueilli des milliers d'enfants depuis 1994. Et ne compte pas s'arrêter-là ! Et pour continuer son travail Christine Ntahe a besoin d'argent. Elle demande d'ailleurs de l'aide, aux humanitaires notamment.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher