topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : embarqué par l'armée, un responsable du parti d'opposition CNL a disparu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 15/07/2021

Le principal parti d’opposition du Burundi, le CNL d’Agathon Rwasa, tire la sonnette d’alarme après l’enlèvement vendredi dernier 9 juillet, en pleine journée et devant des témoins, du responsable du parti dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura rural, Elie Ngomirakiza, par des soldats à bord d’un véhicule militaire bien identifié.

C’était vers 16h (14h TU). Élie Ngomirakiza, le responsable du parti CNL dans la commune de Mutimbuzi, au nord-ouest de Bujumbura allait livrer des briques à un client. Arrivé à l’entrée de la capitale économique du Burundi, son camion est arrêté par un véhicule militaire.

« Selon les informations que nous détenons aujourd'hui, dans le véhicule, il y avait des militaires. On a également pu identifier son immatriculation : A031. Le véhicule appartiendrait à un officier de l'armée », déclare le porte-parole de ce parti, Thérence Manirambona.

Des témoins présents à ce moment-là assurent avoir reconnu, dans le 4X4 de l’armée burundaise, le lieutenant-colonel Aaron Ndayishimiye - il commande le 212ème bataillon basé dans les marais de la Rukoko, près de la frontière congolaise - ainsi que deux responsables administratifs locaux, qui auraient désigné l’opposant aux soldats qui l’ont « enlevé ».

Depuis, le parti CNL qui est sans nouvelle d’Élie Ngomirakiza, demande une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa disparition. Le CNL n’a retrouvé ses traces dans aucun lieu de détention connu. Aucune institution n’a réagi jusqu’ici à leurs demandes de localisation, que ce soit l’administration, la police, l’armée ou même la CNIDH burundaise. Le parti d’opposition craint le pire.

Il dénonce également le fait que la répression contre ses militants n’a jamais faibli malgré l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président, le général Evariste Ndayishimiye, il y a un peu plus d’une année. « Nos permanences continuent d'être vandalisées. Nous connaissons encore des disparitions forcées. Cela montre qu'il y a de l'intolérance politique. Nous demandons que ces actes de barbarie s'arrêtent », explique Thérence Manirambona.

Au moins une trentaine de ses militants ont été arrêtés et sept autres portés disparus rien qu’au cours des trois dernières semaines, selon le CNL. Un haut responsable burundais a parlé d’accusations « sans fondements ». 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher