topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Boxe : la Burundaise Ornella Havyarimana quitte Tokyo 2021 la tête haute Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

RFI, 29/07/2021

 La porte-drapeau du Burundi Ornella Havyarimana (photo, à droite) a été éliminée dès son premier combat au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 29 juillet à la Kokugikan Arena. Mais la Burundaise a pu mesurer ses progrès face à la Serbe Nina Radovanovic, une adversaire qu’elle avait déjà affrontée.

Malgré les coups, Ornella Havyarimana n’a cessé s’avancer, d’afficher sa combativité. Ruisselante et haletante après un combat où elle a tout donné, la Burundaise a tout de même esquissé un sourire, à la fin. Car, même si elle a perdu par décision unanime des juges (5-0), la poids mouche a pu mesurer ses progrès en boxe anglaise, face à la Serbe Nina Radovanovic.

« Je l’avais déjà affronté et ça avait été plus difficile la première fois », estime-t-elle. C’était aux Championnats du monde amateurs 2019 et la Serbe avait, là aussi, gagné par décision unanime. Mais Ornella Havyarimana est sûre de son fait : « Même mon adversaire a pu voir que j’ai progressé. »

« Je suis seule pour représenter la boxe burundaise »

Sortie d’entrée de jeu aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, la porte-drapeau du Burundi veut ainsi garder une note positive de son expérience aux JO. « Oui, je suis fière parce que je suis venue à moi seule représenter la boxe burundaise », sa délégation, comptant également cinq autres athlètes au total, répartis entre l’athlétisme et la natation.

Pas si mal pour la jeune femme qui a commencé la boxe en 2013, à l’âge de 15 ans, contre l’avis de sa famille, opposée à ce qu’une fille pratique cette discipline. « Au fond de moi, je sentais que je ne pouvais pas abandonner la boxe, parce que je l’aimais vraiment, c’était en moi », expliquait Ornella Havyarimana en février 2019 à Akeza. Quelques années plus tard, voilà la boxeuse burundaise aux Jeux, avec les meilleures amatrices de la planète.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher