topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rossalynn Kamariza défend résolument une image « positive » du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Jeune Afrique, 12 août 2021

Des réussites « Made in Burundi » : Rossalyn Kamariza, businesswoman touche-à-tout (1/3)

Tech, médias, show-business… Cette trentenaire hyperactive défend résolument une image « positive » du Burundi. Portrait.

Depuis une dizaine d’années, Rossalynn Kamariza est incontournable dans le paysage médiatique du Burundi. À 37 ans, elle est à la tête de l’entreprise multisectorielle Ingo (« Venez voir », en kirundi).

Cette rédactrice en chef a délibérément choisi de se concentrer sur les aspects « positifs » de son pays, où il y a tant de choses à contempler.

Un parti pris qui a permis à IngoMag, trimestriel lancé en décembre 2017, de vite trouver son lectorat tant auprès des Burundais de l’intérieur que de l’extérieur, plus vraiment habitués à lire de telles informations sur leur pays en crise.

Tiré à 3 000 exemplaires, ce beau magazine sur papier glacé est distribué gratuitement dans les ministères, les administrations et les ambassades du Burundi. « Nous avons déjà été présents dans plus de 60 pays », précise Rossalynn Kamariza, qui finance sa publication en organisant des Fashion shows et des concerts, et grâce à la publicité.

Passée par les secteurs du marketing et de la communication au début de sa carrière, elle a au fur et à mesure étoffé ses activités, ajoutant au magazine, les réseaux sociaux, la communication et les panneaux publicitaires, en attendant la création d’une chaîne de télévision, pour laquelle elle vient juste de recevoir l’agrément.

Avec sa filiale Ingotech, elle a lancé son groupe dans les secteurs de la tech et de la santé, même si cette dernière activité est en sommeil avec la pandémie. Elle prévoit également de démarrer très vite sa propre compagnie de « tuk-tuks » (triporteurs motorisé).

Aux 25 salariés du groupe s’ajoutent plus de 700 intérimaires, dont la plupart sont des femmes. « Leur rendre toute leur place dans la société », c’est l’autre combat de Rossalynn Kamariza. Même s’il faut pour cela bousculer les mentalités. Chez Ingo, les femmes écrivent des articles, dirigent des équipes, mais collent aussi des affiches 4 x 3 en ville et, bientôt… elles tiendront le guidon des taxis tricycles.

Par Olivier Caslin

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher