topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les frères Fikili innovent dans "l’écosystème numérique de Bujumbura" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Jeune Afrique, 13 août 2021

Des réussites « Made in Burundi » : les frères Fikili, au service du numérique (2/3)

 Tous les deux âgés de moins de trente ans, Jean-David et Isaac-Newton Fikili ont développé chacun des projets innovants dans la sphère numérique du pays.

Dans la famille Fikili, on a l’esprit d’entreprise. À 29 ans, Jean-David est en passe de lancer les activités de sa seconde société, pendant que son cadet, Isaac-Newton, 22 ans, continue de jeter les bases de celle qu’il a créée, au début de 2020, dès ses études terminées. [Photo : (De g. à d.) Jean-David et Isaac-Newton Fikili. © DR]

Les deux frangins se sont chacun rapidement fait un prénom dans ce qu’Isaac-Newton appelle « l’écosystème numérique de Bujumbura », qu’ils ont très largement contribué à développer.

Informaticien de formation, Jean-David Fikili a démarré sa carrière en 2015, en tant que webmaster d’un média en ligne local qui, avec plus de 100 000 vues quotidiennes, lui apporte une visibilité certaine, dans un secteur où tout est à faire. Il fournit par ailleurs des solutions informatiques à des entreprises et des associations du Burundi.

C’est en 2019 qu’il crée avec un associé la start-up Sokoni, « pour faciliter l’accès des gens aux services en ligne des entreprises et des administrations », en particulier dans la fintech, l’agrotech et le mobile money. Sa prochaine société, qui devrait voir le jour dans quelques mois, suit le même principe, mais en direction cette fois de la très grande majorité des Burundais qui possède un téléphone 2G ou 3G. Avec ses associés kenyans, il espère pouvoir leur offrir les mêmes applications qu’aux détenteurs de smartphone.

Isaac-Newton Fikili construit lui aussi le présent et le futur numérique du Burundi. Pendant ses études d’ingénieur en génie civil, il est blogueur pour des think tanks libéraux, s’intéresse à l’économie de son pays et découvre les difficultés d’y être entrepreneur, surtout quand on est jeune.

Ses diplômes en poche, il a pris la direction de Kit-Hub, une plateforme multidirectionnelle destinée à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à les y accompagner en mutualisant les expertises de chacun. Isaac-Newton Fikili est à l’affût de toute idée innovante susceptible d’aider la génération des patrons burundais de demain : networking, coworking… À commencer par son frère, qui suit avec attention son initiative FEM-DEV, destinée à encadrer les femmes dans les différents secteurs de la tech. Avant, peut-être, de bientôt travailler sur un projet commun.

Par Olivier Caslin

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher