topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ndayishimiye appelle la diaspora burundaise à "défendre jalousement la patrie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 21/08/2021 – Source Presidence

Les membres de la diaspora burundaise sont appelés à jouer pleinement leur rôle d’ambassadeurs du Burundi en participant à son rayonnement

 Ce vendredi 20 août 2021, le Président de la République SE Evariste Ndayishimiye, accompagné par la Première Dame du Burundi SE Angeline Ndayishimiye et plusieurs Membres du Gouvernement, a rehaussé de sa présence la soirée culturelle organisée par la Mairie de Bujumbura à laquelle étaient conviés les membres de la diaspora burundaise qui clôturent bientôt leurs vacances au Burundi. [Photo : Le couple présidentiel burundais, Evariste et Angeline Ndayishimiye. © Presidence]

Dans son mot d’accueil, le Maire de la Ville de Bujumbura a indiqué que cette soirée culturelle manifeste la volonté de préserver la culture burundaise en veillant à la transmission des valeurs de générations en générations. Il a aussi précisé que les burundais de la diaspora ont besoin de se ressourcer culturellement pour ne pas assimiler les autres cultures auxquelles ils sont exposés au détriment de la leur. 

Prenant la parole pour remercier les organisateurs et tous les participants, le Président de la République SE Evariste Ndayishimiye a eu un moment privilégié de partage de certaines valeurs morales et culturelles avec les membres de la diaspora, tel un Père avec ses enfants :

« Je veux que vous sachiez et disiez à vos enfants que l’on a qu’une seule patrie. Vous pouvez travailler dans n’importe quel pays mais ne délaissez pas votre patrie pour toujours. Votre culture participe à la construction de votre identité, personnelle et sociale. »

Le Président Ndayishimiye a rappelé à tous les membres de la diaspora burundaise qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs du Burundi partout où ils sont. Il a fustigé ceux qui se rendent coupables de complicité avec les ennemis du pays, soit en paroles ou en action :

« Soyez conscients de votre rôle d’ambassadeurs du pays, prenez exemple sur la majorité de la diaspora africaine qui participe significativement au développement et au rayonnement de leurs pays respectifs. Chassez tout esprit de division et choisissez de servir fièrement et défendre jalousement votre patrie. Vous ne le ferez pas pour moi ou pour les autorités, mais pour le Burundi, qui est bien plus grand que nous tous » 

Le Chef de l’État s’est engagé à simplifier et faciliter les démarches nécessaires aux membres de la diaspora burundaise qui se regrouperont pour initier de grands projets de développement socio-économique, en citant à titre d’exemple la construction d’une Cité Scolaire.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher