topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Jean-Baptiste Alaize, de la guerre au Burundi aux Jeux paralympiques de Tokyo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Europe 1, 24 août 2021

Jean-Baptiste Alaize défendra les couleurs de la France lors des Jeux paralympiques, qui s'ouvrent mardi à Tokyo. L'athlète tricolore de 30 ans, spécialisé dans le sprint et la longueur, vraie chance de médaille pour notre délégation, est une victime de la guerre civile au Burundi. Portrait

témoignage

Trois semaines après les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques de Tokyo débutent mardi, avec une cérémonie d'ouverture prévue à 13 heures, heure de Paris. Pas moins de 138 sportifs vont défendre les couleurs de la France au sein de la délégation tricolore. Parmi eux se trouve Jean-Baptiste Alaize, athlète amputé d'une jambe et victime de la guerre civile au Burundi, qu'a rencontré Europe 1.

Quitter "le monde des morts"

Né en 1991 au Burundi, Jean-Baptiste Alaize est victime de la guerre civile entre Tutsis et Hutus. Il est amputé d'une jambe, lacérée à la machette, à l'âge de 3 ans. Il est ensuite adopté par une famille de Bonlieu-sur-Roubion, dans la Drôme, où il débarque à l'âge de 7 ans. À l'époque, le petit garçon passe ses nuits à faire des cauchemars. Il pense à la guerre, au meurtre de sa mère dont il fut témoin, et à ce tibia amputé dont il a honte.

Et puis, tout commence à changer le jour où il reçoit sa première prothèse. Jean-Baptiste Alaize se souvient avoir alors quitté "le monde des morts" pour revenir parmi les vivants. "Quand j'ai eu ma première prothèse de marche, j'ai eu une sensation de liberté de pouvoir croire en une nouvelle vie, en la possibilité de remarcher avec deux jambes", se souvient l'athlète tricolore. "Je n'y croyais pas, je ne savais pas du tout ce que c'était une prothèse. J'étais tellement heureux. Mes parents m'ont donné la prothèse à 8 heures du matin et je suis partie, jamais revenu jusqu'à 20 heures du soir. Et ma vie a changé du jour au lendemain."

Il enchaîne les podiums

Avec sa prothèse, Jean-Baptiste Alaize découvre l'athlétisme et se met à courir, lui qui court même plus vite que les valides. Il part à l'Insep, le repaire du sport de haut niveau en France, à l'âge de 21 ans. Il se spécialise dans le sprint et le saut en longueur, disciplines dans lesquelles il enchaîne les podiums. Aujourd'hui, à 30 ans, il est l'un des chefs de file de la délégation, incarnation d'une vie résiliente. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher