topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Frédérique Kamatari se confie sur son histoire familiale peu commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Télé Loisirs, 28/08/2021

Frédérique Kamatari (Un si grand soleil), fille de la princesse du Burundi : l'incroyable destin de la comédienne !

 Frédérique Kamatari, qui campe la prof d'histoire Monette Réal dans Un si grand soleil, a du sang royal dans les veines. L'actrice s'est confiée au Courrier Picard sur son histoire familiale peu commune.

Monette Réal, prof d'histoire, est l'un des personnages récurrents d'Un si grand soleil, série diffusée quotidiennement sur France 2, qui vient d'ailleurs de fêter ses trois ans d'antenne. Cette femme discrète est interprétée par l'actrice Frédérique Kamatari, qui entame sa quatrième saison dans le feuilleton de la Deux. À cette occasion, la comédienne s'est livrée au Courrier Picard, dans son édition de ce samedi 28 août, à propos de son histoire familiale plutôt surprenante, digne d'un scénario hollywoodien.

Une mère exilée en France après l'assassinat de son mari, prince du Burundi

Le parcours de sa mère pourrait en effet très bien inspirer la création d'une série ou d'un film, tant il est rocambolesque. Esther Kamatari est tout simplement la princesse du Burundi, qui a fui son pays en 1970 et s'est exilée en France après l'assassinat de son père, le prince Ignace Kamatari, frère du roi. La mère de Frédérique Kamatari s'est installée à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, dans un couvent de bonnes sœurs. C'est alors qu'elle est repérée par de grands couturiers, comme Paco Rabanne, qui la font défiler sur les podiums: elle deviendra l'une des premières mannequins noires de l'histoire.

Une lignée de dirigeants

"Je descends d'une lignée qui aura régné sur ce petit pays d'Afrique pendant 400 ans", confie celle qui rêvait depuis sa plus tendre enfance de devenir comédienne. "J'ai mis du temps à me rendre compte que c'était très particulier comme belle histoire." Frédérique Kamatari admet ensuite que tout ce dont elle rêvait, durant son enfance dans les années 70 et 80, c'était d'être "comme tous les enfants", "comme tout le monde", et ce, même si sa famille ne passait pas inaperçue. Malheureusement, ce souhait n'a pas été complètement exaucé. "Je savais bien que je n'avais pas la même couleur de peau que tout le monde", se remémore-t-elle dans les colonnes du Courrier Picard"Je suis née à Berck dans les années 70, ma mère était la seule noire dans la ville."

Forgée par le théâtre

Frédérique Kamatari, dont le rêve de s'épanouir dans la comédie a été nourri par les histoires narrées par sa grand-mère, raconte ensuite comment sa carrière a débuté. Après avoir pris des cours de théâtre, puis intégré le conservatoire d'art dramatique à Lille, elle s'envole vers la Guyane au lieu de poursuivre son parcours à Paris, trop effrayée par la pression qu'elle risquait de ressentir dans la capitale. Elle monte une compagne de théâtre, gagne en confiance, s'installe près de Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France, et créé un spectacle pour enfants dont le succès lui vaudra plusieurs récompenses… Notamment à Paris. Il ne lui en fallait pas plus pour s'accompagner d'un agent dans la Ville Lumière, et peu de temps après, elle décrochera le rôle de Monette Réal dans le feuilleton de France 2! Un succès qui ne se dément plus depuis, forte de son héritage qu'elle qualifie de "très puissant"…

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher