topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’expert indépendant de l’ONU alerte sur la dégradation de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 26/06/2010 – Source OHCHR

Burundi : l’Expert indépendant des Nations Unies lance un avertissement sur des violations des droits de l’homme autour des élections présidentielles

GENEVE (25 juin 2010) – A la veille des élections présidentielles au Burundi, l’expert indépendant des Nations Unies Akich Okola demande « un dialogue constructif entre le gouvernement et tous les partis politiques pour faire en sorte que les élections se déroulent en paix et de manière démocratique ».

« Depuis ma dernière visite, et en relation avec les élections communales du 24 mai 2010, j’ai pris note, avec inquiétude, des rapports croissants des violations des droits de l’homme, dont des cas d’arrestation et détention arbitraires ainsi que d’harcèlement des opposants et de leurs partisans. J’ai aussi pris note de la dégradation de la situation liée à la sécurité avec des attaques à la grenade qui ont tué des personnes et détruit des propriétés » a dit l’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme pour suivre la situation des droits de l’homme au Burundi.

« Je suis inquiet que la situation provoque plus de violence et des violations des droits de l’homme », avertit M. Okola. Depuis mai 2010, le Burundi est engagé dans l’organisation d’élections générales, les deuxièmes depuis les Accords de paix d’Arusha en 2000, et les élections présidentielles sont prévues pour ce 28 juin.

« Je regrette le fait que, comme ils me l’ont annoncé lors de ma dernière visite, les partis politiques aient décidé de boycotter les élections présidentielles et législatives pour protester contre ce qu’ils estiment comme irrégularités qui se seraient passées lors des élections communales du 24 mai 2010 », a réitéré l’expert des droits de l’homme.

L’expert indépendant des Nations Unies a invité les partis politiques à continuer de participer au processus électoral, particulièrement les élections législatives du 23 juillet 2010. « Boycotter les élections entraverait le processus démocratique qui a été lancé avec les élections réussies de 2005 et pourrait accroître le risque de violence et d’insécurité dans le pays » a-t-il souligné.

M. Okola invite la communauté internationale à intervenir de façon urgente afin de faire en sorte que la situation ne se détériore davantage ni n’entrave le processus de paix pour lequel elle a investi énormément.

« Je félicite mon successeur, M. Fatsah Ouguergouz et lui souhaite bonne chance et plein succès dans l’accomplissement de son mandat » a dit M. Okola qui aura accompli six ans en tant qu’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Burundi et dont le mandat prend fin en juillet 2010.


NdlR : OHCHR = Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme - HCDH)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher