topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Don de 28,9 M USD de la BAD au Burundi pour un Projet d'accès à l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 23/09/2021 – Source AfDB/BAD

Burundi : le Groupe de la Banque africaine de développement accorde un don de près de 29 millions de dollars pour faciliter l'accès à l'énergie à 40 000 ménages

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, le 17 septembre dernier, un don de 28,9 millions de dollars américains au Burundi pour réaliser la première phase de son Projet d'accès à l'énergie.

Le Fonds africain de développement, guichet concessionnel du Groupe de la Banque apportera ainsi un financement de 12,01 millions de dollars et la Facilité d’appui à la transition, un fonds de la Banque destiné aux pays en transition, 16,55 millions de dollars.

« Le soutien de la Banque au Projet d'accès à l'énergie du Burundi s'inscrit dans le cadre des priorités définies dans le Document de stratégie-pays et dans le Plan national de développement du Burundi, a déclaré Daniel Ndoye, responsable pays de la Banque africaine de développement au Burundi. Il intègre les leçons apprises par la Banque dans la mise en œuvre de six autres projets en cours dans le secteur de l’énergie afin d’obtenir un investissement optimal et durable pour le pays. »

Le don de la Banque permettra de développer l’accès à des services énergétiques modernes et propres à travers le raccordement au réseau électrique d’environ 40 000 ménages burundais. Le projet permettra également d’offrir des opportunités à 450 entreprises, 200 établissements d’enseignement et à huit centres de santé de bénéficier de l’électricité. Une quarantaine de marchés et 150 lieux de culte auront également l’opportunité de se raccorder au réseau électrique national.

Au total, 36 localités reparties sur onze provinces du Burundi seront couvertes par le projet, qui réalisera  plus de 26 000 nouveaux branchements au réseau ainsi qu’un renforcement de 60 postes de transformation actuellement surchargés afin de réduire les pertes d’énergie et l’énergie non distribuée, renforçant ainsi la fiabilité de l’alimentation électrique.

La mise en œuvre du Projet d’accès à l’énergie permettra de renforcer la sécurité des populations grâce à l’éclairage public. Il stimulera également le développement d’activités génératrices de revenus grâce à la disponibilité de l’énergie électrique. Quelque 150 emplois directs, dont 20% réservés à des femmes, seront créés durant la phase de mise en œuvre du projet.

Le projet s’insère dans la stratégie du Nouveau pacte pour l'énergie en Afrique promue par le Groupe de la Banque africaine de développement, qui vise l’accès universel à l’énergie pour les populations du continent africain.

Le projet est aligné sur deux des cinq priorités opérationnelles de la Banque, les « High 5 » : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Il est également aligné sur le Plan d'action de la Banque sur les changements climatiques en raison de l’utilisation d’une énergie, dont près de 77% est d’origine renouvelable.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher