topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des victimes de l'incendie de Gitega inhumées en toute discrétion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News16/12/2021 - Source Africanews

Une semaine après l’incendie de la prison de Gitega, les familles éprouvées sont encore dans la désolation et certaines d'entres elles ont déjà fait la levée de deuil partielle.

« Après l’incendie, nous avons appris que notre père était parmi les victimes. Nous avons attendu l’enterrement, en vain. Alors avons organisé la levée de deuil partielle conformément à la tradition Burundaise»

Des familles de victimes disent n'avoir pas pu récupérer les dépouilles de leurs proches.

Des juristes estiment des obsèques officielles auraient du être organisées. Tatien Sibomana est l’ancien procureur de Gitega

« Ces obsèques devraient être organisés par l’Etat. Faute de cela, tout au moins, les corps devraient être restitués à leurs familles respectives pour qu’elles organisent elles-mêmes les obsèques. Donc, j’ose espérer que ça soit l’une ou l’autre option, on attend toujours ce jour venir.»

D’une capacité de 400 détenus, la prison abritait plus de 1500 prisonniers. La question du surpeuplement des prisons est dorénavant d'ordre général. et pour les désengorger, Tatien Sibomana propose de réétudier les dossiers des détenus

«La liberté est le principe et la détention l’exception. Il faudrait donc que ce principe soit réellement traduit dans les lois et règlements du Burundi. Tous ceux qui purgent leurs peines qui totalisent déjà le quart de leurs peines devraient être libérés si du moins leurs dossiers présentent la régularité en termes de disciplines.»

Officiellement, l’incendie a fait 38 morts et 69 blessées. Selon l’administration pénitentiaire, au 26 novembre, onze prisons du Burundi étaient considérablement surpeuplés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher