topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des ONG soupçonnent une véritable hécatombe dans l'incendie de la prison de Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 22/12/2021

Le 7 décembre dernier, la prison de Gitega, la capitale du Burundi, était ravagée par un incendie meurtrier qui avait fait officiellement 38 morts et 69 blessés. Mais selon des associations locales, le bilan pourrait en réalité atteindre les 300 morts.

Ni les journalistes, ni les agents de la Croix-Rouge burundaise, présents sur place lors de l'incendie mais tenus à l'écart, n'avaient pu voir le nombre de corps enlevés par la police. Celle-ci, dans la foulée, les avaient enterrés nuitamment, sans même prévenir les parents des victimes.

Deux semaines après, les autorités refusent toujours de communiquer sur le sujet, les familles de ceux qui ont perdu les leurs n'ont toujours pas été informées et sont mortes d'angoisse. Certains ont même été menacés ou emprisonnés, alors que les journalistes locaux ont été réduits au silence.

Les ONG confirment un très lourd bilan

Seules des ONG qui travaillent clandestinement dans le pays peuvent confirmer le bilan très lourd qui circule dans la prison de Gitega et dans les environs. Et les seuls à pouvoir s'exprimer librement sont ceux qui vivent en exil comme le président de la Ligue des droits de l'homme Iteka, Anschaire Nikoyagize.

« Les gestionnaires de cet épisode n'ont encore opéré aucun contrôle alors qu'auparavant le contrôle se faisait journalièrement. La Ligue Iteka est aussi préoccupée par le comportement de ces gestionnaires qui continuent à terroriser les membres des familles qui viennent demander la situation des leurs. »

La Ligue Iteka ainsi que d'autres organisations de défense des droits de l'homme assurent qu'il y a eu plus de 300 victimes lors de l'incendie de la prison de Gitega, en se basant notamment sur les témoignages de rescapés, qui assurent que plus de 250 détenus de la chambre 4 de cette prison n'ont pas pu s'en échapper car leur porte était restée fermée par les gardiens.

Le gouvernement sait

Et pour Me Jean-Claude Ntiburumunsi d'Acat-Burundi, le gouvernement burundais sait, même s'il ne veut pas parler : « Avant l'incendie, la prison comptait 1539 détenus. Suite à cette tragédie, le ministère de la Solidarité nationale a fait un don de 1200 matelas à la prison et tous les prisonniers ont été servis... » Où sont passés les 339 autres ?

Ces organisations continuent de dénoncer un enterrement « inhumain » pour ces victimes qui « n'a pas respecté ni la dignité humaine ni la culture burundaise ». Elles appellent le gouvernement burundais à revoir sa copie. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher