topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Uvira : plus de 200 réfugiés burundais rapatriés par le HCR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Radio Okapi, 26/01/2022

Deux-cent-neuf réfugiés burundais, soit soixante-dix-huit ménages, du camp de Lusenda, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, ont été rapatriés ce mercredi 26 janvier, dans leur pays d’origine. Il s’agit d’un premier convoi des réfugiés au cours de cette année. 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNPR), a convoyé les camions transportant ces réfugiés jusqu’à la frontière congolaise de Kavimvira ; avant de les remettre à la Direction générale du rapatriement, réinsertion et réinstallation (DGRRR) du Burundi. Plus d’une dizaine de véhicules transportant ces réfugiés burundais ont traversé la frontière de Gatumba. 

 Une des deux premières personnes à fouler le sol de leur terre, plus de cinq ans après le refuge en RDC, ont affirmé leur satisfaction : 

« Je vois que la paix est déjà rétablie chez nous. Même nos frères qui étaient rapatriés avant nous, nous l’avaient confirmé. C’est pourquoi nous sommes motivés de rentrer aujourd’hui. » 

Aussitôt accueilli par les autorités burundaises, ces rapatriés volontaires vont transiter au centre de Gihanga, à 7 kms de la frontière. Sur place, ils passeront 48 heures pour les formalités d’usage et la remise des paquet retour avant leur réinsertion sociale. 

« Le gouvernement du Burundi s’est très bien préparé pour accueillir ses concitoyens. Au mois de novembre 2021, nous avions été en mission de sensibilisation à Lusenda et Mulongwe dans les camps des réfugiés burundais. Nous avions constaté ensemble qu’ils ont la soif de rentrer dans leur pays natal », a précisé Nestor Bimenyimana, le directeur général de DGRRR du Burundi.

Il a par ailleurs remercié le gouvernement de la République démocratique du Congo, « qui a vraiment senti les larmes des réfugiés burundais qui voulaient rentrer au pays et qui a compris notre volonté d’accueillir nos citoyens. » 

Selon l’officier de protection du HCR à Baraka, Jean Siriac Grahoun, quinze mille réfugiés burundais candidats au retour volontaires ont été enregistrés. Ils seront rapatriés au cours de cette année, si les contextes sécuritaire et sanitaire le permettent. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher