topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
France : les investigations visant la veuve Habyarimana clôturées sans poursuites Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 17/02/2022 – Source AFP

La juge d'instruction chargée de l'enquête pour "complicité de génocide et de crimes contre l'humanité" visant Agathe Habyarimana, veuve du président hutu mort en 1994, a signifié mardi aux parties la clôture des investigations, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Les parties ont désormais trois mois pour faire des observations et des demandes d'actes avant les réquisitions du parquet, puis la décision finale des magistrats instructeurs.

Mme Habyarimana ayant été placée sous le statut de témoin assisté dans cette enquête, les juges devraient logiquement ordonner un non-lieu à son encontre.

"Je me réjouis que la juge d'instruction, après plusieurs requêtes, ait accédé à ma demande de clôture de l'information judiciaire", a réagi auprès de l'AFP son avocat, Me Philippe Meilhac.

"A mes yeux une seule issue s'impose, ordonner un non-lieu. J'espère que cette décision sera prise dans un délai raisonnable".

Agathe Kanziga, veuve de Juvénal Habyarimana, le président hutu dont l'assassinat le 6 avril 1994 avait déclenché les massacres contre la minorité tutsi, est visée depuis 2008 par une enquête en France sur son rôle lors du génocide, initiée par une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR).

Dans cette procédure, elle a été placée en 2016 sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre témoin et mis en examen.

Selon une source proche du dossier, cette femme aujourd'hui âgée de 79 ans qui vit en France depuis 1998 sans statut légal, a été interrogée début janvier 2022, en sa qualité de témoin assisté.

"Si on allait vers un non-lieu, nous ne pourrions en rester là", a commenté de son côté Alain Gauthier, cofondateur du CPCR, indiquant que dans cette éventualité, le collectif verrait quelle procédure engager.

Cette décision a été notifiée aux parties le jour de la validation par la Cour de cassation du non-lieu dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana, un dossier qui a empoisonné pendant plus de vingt ans les relations franco-rwandaises.

Selon l'ONU, le génocide au Rwanda a fait plus de 800.000 morts entre avril et juillet 1994, principalement dans la minorité tutsi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher