topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

HRW appelle les partenaires du Rwanda à dénoncer l’affaire Kizito Mihigo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Human Rights Watch, 21 février 2022

Deux ans plus tard, des questions persistent autour de la mort d’un célèbre chanteur rwandais

Une enquête crédible doit être ouverte sur le décès en détention de Kizito Mihigo

Le 13 février 2020, le célèbre chanteur rwandais Kizito Mihigo avait été arrêté et accusé d’avoir tenté de se rendre illégalement au Burundi pour rejoindre des « groupes terroristes » et violé les conditions de sa sortie de prison en 2018.

Les ennuis de Kizito Mihigo, un rescapé du génocide, ont commencé en 2014 après la publication d’une chanson dans laquelle il exprimait sa compassion non seulement pour les victimes du génocide de 1994, mais aussi pour tous ceux qui ont perdu la vie « du fait d’un génocide, d’une guerre, d’un massacre en représailles, d’une disparition dans un accident ou d’une maladie ». Pour beaucoup au Rwanda, ces paroles ont été largement interprétées comme l’expression de sympathie de la part d’un Tutsi rescapé du génocide vis-à-vis des Hutus tués par les soldats du parti actuellement au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR), remettant en cause le récit officiel selon lequel ces meurtres commis en représailles étaient des cas isolés traités en interne.

Quatre jours après l’arrestation de Kizito Mihigo, le 17 février, la police nationale rwandaise a annoncé qu’il avait été retrouvé mort dans sa cellule de police à Kigali, concluant à un suicide présumé.

Je connaissais Kizito Mihigo. Nous nous étions rencontrés quelques années auparavant, mais notre amitié a débuté avec sa détention arbitraire en 2014 et sa condamnation en 2015 pour des crimes avoués sous la contrainte. Des contacts en prison nous ont mis en contact et nous avons communiqué régulièrement. Lorsqu’il a été libéré en 2018, il m’a dit qu’il s’attendait à ce que les autorités le renvoient en prison à tout moment.

Compte tenu des exécutions extrajudiciaires régulières d’opposants politiques à l’intérieur et à l’extérieur du Rwanda, et de la tendance bien documentée des détracteurs du gouvernement de ce pays à disparaître ou à mourir dans des circonstances mystérieuses, le décès de Kizito Mihigo paraît extrêmement suspect. Le droit à la vie prévu par le droit international des droits humains tient les gouvernements pour responsables des décès en détention, en particulier dans les cas où la personne décédée était « un opposant politique au gouvernement ou un défenseur des droits de l’homme » ou elle « s’est suicidée dans des circonstances inexpliquées ».

Deux ans plus tard, les autorités n’ont toujours pas mené d’enquête crédible sur la mort de Kizito Mihigo.

Aujourd’hui, nous nous souvenons de Kizito Mihigo et appelons les partenaires du Rwanda à dénoncer cette affaire et d’autres atrocités présumées. Au regard des antécédents du Rwanda en matière de décès inexpliqués d’opposants et de dissidents politiques, nous réaffirmons la nécessité d’ouvrir une enquête indépendante, avec la participation d’experts étrangers, sur la mort de Kizito Mihigo.

Lewis Mudge

Directeur, Afrique centrale

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher