topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, les prix de certains produits sont en hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 22.02.2022

Le gouvernement a augmenté de près de 13% le prix du carburant à la pompe fin janvier. Une hausse qui fait du pays un des plus chers du continent.

Le gouvernement a décidé d’augmenter de près de 13% le prix du carburant à la pompe fin janvier. Une hausse qui fait du Burundi un des pays les plus chers du continent et dont les conséquences se font déjà ressentir sur le budget des automobilistes, bien sûr, mais aussi sur les prix des transports publics. Une hausse généralisée qui touche une population déjà précarisée.

Le prix à la pompe de l’essence super est passé de 2.400 à 2.700 francs burundais par litre, selon Ibrahim Awizeye, ministre de l’Energie.

Trois cent francs par litre, cela représente une hause de 12,6%. Le ministre a évoqué la hausse incessante du prix du baril sur le marché international et le souci de garantir la disponibilité des produits pétroliers dans tout le pays.

Une semaine plus tard, Marie Chantal Nijimbere, ministre chargé du Commerce et des Transports, a revu à la hausse le prix du ticket dans les mêmes proportions. Une hausse du ticket de 12,6% tant à Bujumbura qu’à l’intérieur du pays.

Cette hausse du prix du ticket de transport est donc consécutive à celle du carburant. Mais à cette hausse du prix, s’est ajoutée désormais une certaine pénurie, le carburant n’étant pas disponible dans toutes les stations-services. 

Situation difficile

Innocent Irambona prend souvent le taxi pour se rendre au travail. Désormais, le prix du trajet en taxi a augmenté et la pénurie d’essence complique encore plus la situation.

"Là où on payait 2.000 francs burundais, nous payons désormais 3.000 francs burundais. En plus, tous les chauffeurs de taxi ne travaillent pas car certains évoquent le manque de carburant. L’augmentation des prix ne nous facilite pas les choses, surtout que nos sources de revenus n’augmentent pas ", se lamente Innocent.

Pour certains usagers des bus, cette hausse du prix du ticket complique aussi davantage leur existence.

"Nous avons très mal accueilli l’augmentation du prix du carburant. Nous exerçons des petits boulots et avons de très maigres salaires", dit un habitant de Bujumbura. 

Pour un autre, "les prix augmentent dans le pays mais les salaires ne sont pas conséquents. Ce n’est vraiment pas facile du tout! Nous sommes naturellement pauvres, nous n’avons pas d’argent. Ils nous rendent la vie difficile."

L'opposition dénonce

Pour le président du parti d’opposition, Rassemblement national pour le changement, le taux d’augmentation du prix du carburant est historique.

"On vient d’ajouter trois cent francs par litre. C’est la première fois dans l’histoire du Burundi que le prix du carburant monte d’un coup avec trois cent francs par litre d’essence", dénonce Aloys Baricako.

Les consommateurs redoutent aussi une hausse des prix des denrées alimentaires importées, dont le coût et la disponibilité sont conditionnés par le prix du carburant.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher