topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kinshasa accueille le Xiè Sommet sur le Mécanisme de suivi l’Accord d’Addis-Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

ZoomEco, 24 février 2022

Il s’ouvre, ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa le Xième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’Accord d’Addis-Abeba.

Déjà la veille, les Présidents du Burundi, Evariste Ndayishimiye, et de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, étaient accueillis à l’aéroport de Ndjili, à leur descente d’avion, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Hormis ces deux Chefs d’Etat qui ont foulé le sol congolais, le mercredi 23 février 2022, quatre autres ont confirmé leur présence à Kinshasa.

Tous ces Chefs d’État dont la plupart sont des dirigeants des pays voisins à la République Démocratique du Congo vont prendre part à ces assises consacrées à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République Démocratique du Congo et ses voisins de la région des Grands Lacs.

Pour réussir ces assises, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait convoqué il y a peu autour de lui, tous les responsables des services impliqués dans les préparatifs de cette rencontre. Ils avaient passé en revue toutes les dispositions relatives aux différentes thématiques, à la logistique et autres imprévus.

Soulignons que le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, tient à ce que la paix et la stabilité reviennent à l’Est de son pays.

En plus des opérations militaires qui sont en cours dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec le soutien des forces armées de l’Ouganda, il faudrait y ajouter un volet diplomatique, notamment des pourparlers directs entre les Chefs d’Etat des pays de la région des Grands Lacs. Objectif : chercher à dissiper tout malentendu susceptible de compromettre le succès de ces opérations sur le terrain.

Au cours de ce Xième Sommet, l’Ouganda qui assumait la présidence du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba passera le flambeau à la RDC. Etant donné que cette présidence est rotative.

Par ailleurs, hormis les Chefs d’État attendus, le Secrétaire Général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est déjà à Kinshasa. Il prendra aussi part à ce Sommet.

Pour rappel, l’accord d’Addis-Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud.

Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la région des Grands Lacs.

Nadine FULA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher