topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
En route vers l'Adhésion du Burundi à l'OHADA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

OHADA, 27/03/2022 

Lundi 28 mars 2022 démarre une mission de sensibilisation du Gouvernement du Burundi, en vue de l'adhésion du pays à l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Cette mission est conduite par l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com), en partenariat étroit avec l'Organisation OHADA et son Secrétariat Permanent et avec le soutien de l'ambassade de France au Burundi. Elle se situe dans le prolongement de précédentes missions et d'efforts engagés par l'association qui avaient porté tous leurs fruits avant l'émergence de la pandémie en mars 2020.

Arrivée à Bujumbura ce week-end, la délégation de l'UNIDA / www.ohada.com est composée de Dr. Emmanuel KAGISYE, Dr. Stéphane MORTIER et du Pr. Anaclet NZOHABONAYO. Au programme de la mission figurent des rencontres avec les autorités burundaises, les acteurs politiques et opérateurs économiques, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers du Burundi et plus particulièrement une audience avec son Excellence la ministre de la Justice Madame Domine BANYANKIMBONA. De nombreux ouvrages et Codes OHADA seront remis lors de chaque entretien et manifestation.

Fort de l'expérience qu'elle a acquise et du rôle qu'elle joué dans la réussite de l'adhésion de la RDC à l'OHADA en 2012 aux côtés de la société civile congolaise et des précédentes missions au Burundi conduites avant mars 2020, l'UNIDA/ohada.com espère contribuer, aux côtés des institutions de l'OHADA, de ses États membres et les Partenaires Technique Financiers du pays, au rapprochement du Burundi avec l'espace juridique unifié OHADA.

La reprise de la campagne de promotion et sensibilisation pour l'adhésion du Burundi bénéficie particulièrement du soutien du Secrétaire Permanent de l'OHADA, Pr. Emmanuel DARANKOUM, qui a adressé une correspondance en date du 8 mars 2022 à la Présidente de l'UNIDA pour lui signifier son plein assentiment à la mission. Il confirme son encouragement à l'initiation de processus de nouvelles adhésions à l'Organisation, qui constitue un de ses objectifs. En ce sens, le projet d'adhésion du Burundi bénéficie du soutien de plusieurs États membres et du Secrétariat Permanent.

Il est attendu de cette mission que le Gouvernement du Burundi manifeste un intérêt au principe d'un dialogue du Burundi avec l'Organisation OHADA en vue de sa future adhésion.

La campagne se déroulera sur semaines et sera clôturée par une conférence de presse en date du 8 avril 2022 à l'Hôtel le PANORAMIQUE, conférence à laquelle tous les amis de l'OHADA au Burundi sont invités et dont le compte rendu détaillé sera publié sur le site www.ohada.com.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher