topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les observateurs internationaux satisfaits du scrutin présidentiel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 30/06/2010

 Bujumbura, Burundi - Les observateurs de l'Union africaine(UA), de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAEAC), de l'Assemblée parlementaire paritaire des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de l'Union européenne (ACP-UE) ont salué le "bon déroulement" des opérations électorales lors du scrutin présidentiel du 28 juin 2010 au Burundi, "en dépit de quelques difficultés techniques".

La "bonne discipline des électeurs, la maîtrise des opérations par les agents électoraux dans leur majorité, la disponibilité du matériel électoral, la bonne sécurisation du scrutin et la garantie du secret du vote" sont autant d'éléments positifs sur lesquels les observateurs internationaux se sont fondés pour délivrer leur satisfecit dans une déclaration conjointe publiée au lendemain du scrutin.

Toutefois, les missions ont relevé certains aspects susceptibles, selon elles, d'être améliorés pour les scrutins à venir.

Il s'agit notamment du "retard dans l'ouverture de certains bureaux de vote et l'absence remarquée des scrutateurs par endroit au cours des opérations de dépouillement", peut-on encore lire dans la déclaration.

La mission d'observateurs internationaux a constituée 21 équipes qui se sont déployées dans 12 des 17 provinces du pays afin de suivre le déroulement du scrutin.

Leur appréciation intervient avant la publication des résultats provisoires du scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de la délégation de l'UA, l'ancien ministre centrafricain des Affaires étrangères, Dieudonné Kombo Yaya, a expliqué à la PANA que c'était dans les habitudes de l'Union africaine de sortir une déclaration préliminaire aussitôt après le vote ayant fait l'objet d'une observation.

La CENI doit en principe publier les résultats de la présidentielle au courant de la journée de mercredi.

Le chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, est néanmoins déjà donné vainqueur après le désistement des candidats de l'opposition qui conteste toujours le bon déroulement des élections communales du 24 mai dernier.

Les Burundais doivent encore retourner aux urnes le mois prochain pour élire de nouveaux députés et sénateurs dans le cadre des secondes élections générales post-conflit prévues cette année jusqu'au mois de septembre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher