topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Commémoration à Bruxelles des 50 ans de l’assassinat du dernier Roi du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News20/04/2022

Commémoration de la mémoire du dernier Roi du Burundi

Ntare V Ndizeye

Cinquante ans après son assassinat le 29 Avril 1972

Communiqué de presse

Un demi-siècle après l’assassinat du Mwami  Ntare V  Ndizeye, la grande famille Ganwa de Belgique et des pays voisins, regroupée dans l’Association « KU KIRIMBA », commémorera la mémoire du dernier Roi du Burundi cinquante ans après son exécution sommaire à la date fatidique du 29 avril 1972.

Le Mwami Ntare V  Ndizeye a été assassiné six  ans  après qu’il aie succédé à son  père , le Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge en août 1966  et après le renversement de la monarchie burundaise, le Burundi devenant ainsi une République, suite au coup d’Etat du 28 novembre 1966.

Le Mwami Ntare V Ndizeye, comme son père et tous ses prédécesseurs, était le Roi, le Mwami de tous les Burundais. Il était, de ce fait, le symbole de l’unité et la cohésion nationales. Dans le cadre de cette dynamique d’unité et de cohésion nationale précisément, la grande famille Ganwa de Belgique et des pays voisins invite tous les Burundais et amis des Burundais à une messe en mémoire du dernier Roi du Burundi.

Elle sera célébrée à l’Eglise Saint Marc de Bruxelles, 76 avenue de Fré,1180 Bruxelles. Elle sera suivie d’une réception et d’allocutions de circonstance organisées dans une salle proche de cette même Église et à la même adresse.

Dans une présentation rétrospective, la famille proche du Mwami Ntare V Ndizeye évoquera sa courte vie car il a été assassiné à l’âge de 25 ans et  rappellera également les circonstances et le modus operandi de son assassinat. Elle saisira, bien évidemment, cette opportunité pour réclamer la justice en faveur du dernier Roi du Burundi d’autant plus que le Burundi commémorera aussi en octobre 2022 le soixantième anniversaire de l’assassinat de son frère-aîné, le Prince Louis Rwagasore, héros  national de l’indépendance, dont le dossier d’enquête judiciaire est également toujours en suspens.

Burundais de tous horizons, amis du Burundi, médias et chercheurs, vous êtes tous les bienvenus à cette cérémonie de commémoration de la mémoire du Mwami Ntare V Ndizeye. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de vous exprimer ou de recueillir des entretiens et des témoignages. La parole vous sera octroyée par le comité organisateur dont les contacts figurent sur l’invitation.

Fait à Bruxelles  le 20-04-2022

Pour le comité de coordination

Ciza Rémy Muhirwa

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher