topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Mgr Salvator Niciteretse du Burundi en visite dans la région Hauts-de-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

La Voix du Nord, 30 Avril 2022

Un évêque du Burundi en visite à l’Institut de Genech, grâce à l’association Marie Reine de la paix

 Mardi dernier, Mgr Salvator Niciteretse, évêque du diocèse de Bururi au Burundi est venu visiter l’Institut de Genech, dans le cadre de la formation en production agricole d’un étudiant burundais, le prêtre Vital.

[Photo : de g à droite : le père Vital, Albert et Henriette cofondateur de MRDP, Mgr Niciteretse, Sylvain Clément, Florence Candau et Jean Bizimana de l'institut. - VDN.]

À l’origine des relations avec le Burundi, l’association de Pont-à-Marcq « Marie Reine de la Paix », qui depuis bientôt dix ans œuvre dans ce pays, avec la philosophie de ne pas « donner pour donner » mais de mettre en œuvre des processus à petites échelles dans l’agriculture (production de bananes, pommes de terre, riz…) ou l’élevage qui permettront aux habitants de se nourrir et d’enclencher un embryon de développement économique. Les bénéfices réalisés étant répartis en trois tiers égaux (revenus, investissements sur le lieu de production même et dans la création d’un autre projet).

Dans le même esprit, l’association cherchait à faire venir un étudiant à former avant qu’il ne retourne au Burundi enseigner ce qu’il avait appris. En septembre, le projet a pu se réaliser grâce à l’institut de Genech qui a pris en charge les études du Père Vital.

Une formation utile

« Une démarche solidaire, qui est une vertu de l’Institut » a précisé Sylvain Clément, directeur général adjoint, au cours de la visite de l’établissement qui a ravi l’évêque. L’occasion pour lui de revenir sur la situation du Burundi peuplé de douze millions d’âmes où : « Beaucoup de monde ne parvient pas à manger suffisamment ». Heureux de la formation qui sera apportée à Vital pour « répondre aussi au changement climatique qui touche le Burundi où la nourriture est souvent cuite avec du bois. D’où un besoin de productions de ce bois, et aussi de connaître les types d’arbres et de variétés horticoles qui résisteront à la sécheresse ».

Mgr Salvator Niciteretse a commenté aussi l’aide de « Marie Reine de la Paix », qui se fait dans le respect de la dignité humaine, une valeur qu’il privilégie, et de conclure avec l’espoir de pouvoir envoyer un ou deux autres étudiants dans une même initiative. Albert Di Meglio, cofondateur de l’association, était satisfait de la venue de l’évêque burundais : « Une étape importante, porteuse d’avenir pour préparer ensemble des projets encore plus ambitieux. » Déjà début juin, un container partira de Pont-à-Marcq, rempli de matériel médical et scolaire récupéré dans notre région.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher