topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 30 juin 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 01/07/2010

Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) ont animé une conférence de presse à Bujumbura. Ces partis ont dénoncé que les fraudes ont été dévoilées lors de ces présidentielles du 28 juin qui ont donné la victoire du président sortant Pierre Nkurunziza. Selon Anicet Noyonkuru, parlant au nom des 12 partis politiques membres de l’ADC Ikibiri, c’est un miracle que le taux de participation passe de 30% à plus de 90% en moins de 2 heures. Selon Niyonkuru, tout l’avant midi et une bonne parti de l’après midi du jour du scrutin était caractérisé par un taux de participation relativement inférieur à 50%, mais a été vite évalué à plus de 90% dans les résultats. Ces partis soulignent que la décision de ne pas participer aux législatives pour le mois prochain reste inchangée. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

- Après plusieurs jours en cavale, le président du parti Fnl Agathon Rwasa a fait une sortie médiatique ce mercredi matin 30 juin 2010. Selon le président de la dernière formation rebelle burundaise, il avait reçu es informations selon lesquelles le pouvoir de Bujumbura voulait l’arrêter à tout prix. « On m’accusait de distribuer des armes et des uniformes aux groupes armés », a souligné le président du parti Fnl, Agathon Rwasa ce mercredi matin, sur les ondes de la radio Rpa. S’exprimant  sur un pré-enregistrement qui a été distribué à la plupart des médias privés du Burundi, Agathon Rwasa souligne qu’il a reçu des menaces de la part des hautes autorités du pays à commencer par le maire de la ville de Bujumbura, qui, via l’un des membres du parti Fnl, Jacques Bigirimana, a demandé à Agathon Rwasa d’arrêter les attaques à la grenade dans la ville de Bujumbura, des attaques dont Rwasa dit ne pas connaître les commendataires. Agathon Rwasa souligne en plus qu’il a été reçu par les autorités en charge de la sécurité au Burundi, qui lui ont suggéré d’accepter de collaborer avec le parti au pouvoir le Cndd-Fdd, qui venait de remporter les élections communales, faute de quoi il serait malmené. (Rpa)

- Le chef du cabinet militaire de la présidence de la République, le Général Evariste Ndayishimiye, souligne que les accusations du président du parti Fnl Agathon Rwasa selon lesquelles la police allait mettre la main sur lui sont fausses. Selon Ndayishimiye, aucune menace ne pèse sur les épaules de Rwasa et souligne ne pas comprendre comment Rwasa Agathon a pris fuite. Notons que dans son message, Agathon Rwasa accusait le cabinet de la présidence chargée des questions militaires dirigé le Général Ndayishimiye d’avoir déclaré que les preuves permettant l’arrestation de Rwasa étaient déjà ressemblées. (Rema Fm)

- Jacques Bigirimana membre du comité directeur du parti Fnl se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans laquelle se trouve le président du Fnl, Agathon Rwasa, actuellement en cavale. Bigirimana demande aux membres du parti Fnl de rester unis et demande que le parti Fnl reste indépendant vis avis de la nouvelle alliance pour le changement dénommée ADC-Ikibiri. S’exprimant sur les ondes de la radio Rema Fm ce matin du jeudi 1er juillet 2010, Jacques Bukuru a souligné que le Fnl a une vision différente des autres partis et ajoute même que les membres du Fnl ont quitté certains de ces partis membres de l’ADC-Ikibiri pour cette raison et n’ont pas besoin d’y retourner. Notons que quelques heures avant les élections présidentielles, des écrits signés Jacques Bigirimana avaient été trouvés dans la commune urbaine de Kanyosha. Ces écrits invitaient les membres du parti Fnl de se présenter tôt aux urnes car, estimaient-ils, les habitants de la pleine de l’Imbo semblent avoir été ignorés par tous les régimes qui se sont succédés au Burundi, depuis l’indépendance.

- Dans l’après midi de ce mercredi, la commission nationale électorale indépendante a procédé à la publication des résultats provisoires des élections présidentielles qui ont eu lieu ce lundi au Burundi. Selon les résultats annoncés par la Ceni, le candidat du parti Cndd-Fdd a été élu à un pourcentage de 91,62% des voix exprimés sur tout le territoire nationale. Notons que le taux de participation dans les centres urbains était nettement faible par rapport à celui des coins en plus reculés par rapport aux centres. (Rtnb/Isanganiro/Bonesha/Rpa)

- Une délégation d’observateurs belges, composée de 4 Parlementaires d’un ancien Ministre de la Coopération au Développement et deux anciens Parlementaires appuyée par l’Ambassade de Belgique au Burundi et AWEPA (Association de Parlementaires européens partenaires de l’Afrique) a observé l’élection présidentielle du 28 juin 2010. Les observateurs belges ont procédé à l’observation des élections de 6 heures du matin à la fermeture des bureaux de vote ainsi que l’observation des opérations de dépouillement. Ils ont constaté que les élections présidentielles se sont passées dans des conditions globalement satisfaisantes, notamment au vu de la réglementation électorale burundaise validée par une grande partie des responsables politiques. (Rtnb/Isanganiro)

- La mission d’observation des élections en provenance des pays membres de la Comesa et Cirgl a organisé une conférence de presse ce mercredi à Bujumbura. Cette mission d’observation électorale a souligné que malgré le faible taux de participation qui a marqué le début ils ont observé que le taux de participation était très variable d’un bureau de vote à l’autre, que la participation des femmes était très importante et que la société civile était fortement représentée. Ils ont également remarque que les forces de l’ordre se tenaient à distance des bureaux de vote, conformément aux règles en vigueur. Enfin, les observateurs ont pu constater la présence des mandataires d’un seul parti politique parfois en nombre allant jusqu’à neuf dans un même bureau de vote. La mission se réjouit de l’augmentation de la participation aux élections surtout dans l’après midi et félicite le peuple burundais sur ce pas combien démocratique franchi. (Rtnb/Isanganiro)

Sécurité

- Deux personnes ont été blessées et deux autres tuées lors d’une attaque à la grenade dans une famille de la colline de Mena de la commune de Kabezi dans Bujumbura Rural. Le chef du ménage attaqué a rendu l’âme sur place, de même que sa fille de 14 ans. Ntawumenya Ferdinand (58ans) aurait été tué par des membres du parti Fnl comme le souligne l’administrateur communal de Kabezi Emmanuel Ntunzwenimana, qui ajoute que les malfaiteurs cherchaient l’un des fils de la victime membre du parti Cndd-Fdd. Des menaces pesaient depuis longtemps sur ce jeune du parti présidentiel, a souligné l’administrateur de Kabezi. Notons que lors de ces attaques la femme de la victime, âgée de 49 ans et un autre enfant de cette même famille ont été blessés. (Isanganiro)

- Le chauffeur du gouverneur de province de Muyinga a été blessé par des gens non encore identifiés qui lui avait tendu un piège alors qu’il rentrait du service. Ces hommes en uniforme de police lui ont pris son pistolet de service. Selon des sources policières, les malfaiteurs n’ont pas été identifiés mais les enquêtes ont déjà commencé. Ils seraient cachés dans les montagnes environnant le centre urbain de la commune de Muyinga. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

Droit de l’homme

- La ligue Burundaise des droits de l’homme Iteka se dit préoccupée par la montée des vagues d’arrestation des membres des partis d’opposition. Selon Edouard Biha, secrétaire général de la Ligue Iteka, au total 70 personnes ont été arrêtées depuis les élections communales pour avoir protesté contre les résultats de celles-ci. Cette ligue des droits de la personne humaine au Burundi demande la libération de ces personnes qu’elle qualifie déjà de prisonniers politiques. (Bonesha)

- La province de Mwaro, du centre du Burundi ne possède pas de maison de détention remplissant les conditions exigées par la loi. Des prisonniers sont gardés dans des conteneurs du commissariat de police dans cette province de Mwaro. Le gouverneur de cette province demande à l’Etat une grande implication dans la construction d’une maison de détention remplissant les conditions. (Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher