topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les chefs d'État de l'EAC s'accordent sur une force régionale à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 20/06/2022

Les dirigeants de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) font un pas de plus vers la création d’une force militaire régionale censée contribuer à ramener la paix dans l’Est de la RDC. C’est la principale conclusion du sommet qui s’est tenu ce lundi à Nairobi. Les chefs d’État de 6 des 7 pays que compte l’EAC étaient présents : Kenya, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda et Soudan du Sud. La Tanzanie était représentée par son ambassadeur. La réunion a duré quatre heures.

Selon la présidence congolaise, cette force régionale sera placée sous commandement militaire du Kenya. Elle devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne pas comprendre en son sein d'éléments de l'armée rwandaise. La RDC avait déjà indiqué mardi qu'elle ne souhaitait pas du Rwanda dans cette force, puisqu'elle accuse son voisin de soutenir les rebelles du M23 ce que Kigali dément.

Cessez-le-feu demandé et retrait des positions prises

Le communiqué général diffusé par la présidence kényane est plus général, il indique que les chefs d'État ont adopté une série de documents qui définissent notamment le statut et la structure de la future force, ses missions et la répartition géographique de ses troupes, mais sans livrer plus de détails. Toujours selon la présidence kényane, les chefs d'État de l'EAC appellent à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des positions prises récemment, en l'occurrence, la stratégique ville de Bunagana sous le contrôle des rebelles du M23 depuis une semaine.

Les chefs d'État de l'EAC demandent aussi que cessent les discours de haine. Ces derniers jours, plusieurs voix se sont inquiétés de la multiplication d'appels à la violence à l'encontre des communautés rwandophones vivant en RDC.

Le président ougandais Yoweri Museveni a salué une « conclusion heureuse » à l’issue du sommet. « Les problèmes affectant la région comme la crise au Congo nécessitent une approche collective de la part de tous les membres », estime le président ougandais. Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué l'issue de la réunion à Nairobi dans un communiqué posté sur Twitter. « J'appelle à l'application immédiate de leurs décisions afin de restaurer la paix dans l'Est de la RDC », a-t-il ajouté.

Avec notre correspondante à Nairobi, Florence Morice

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher