topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président met en garde ceux qui auraient des velléités de coup d'État Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04/09/2022

Un discours du président burundais, le général Évariste Ndayishimiye, devant les magistrats burundais, à Gitega vendredi, passé inaperçu dans un premier temps, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis samedi. Dans ce discours, il s'en est pris à ceux qui auraient des velléités de coup d'État, alors que des rumeurs dans ce sens circulent régulièrement.

Le général Évariste Ndayishimiye s'en est pris violemment à ceux qui se croient « tout-puissants », alors qu'ils doivent tout – richesse, puissance – à l'État. Pour de nombreux internautes burundais, c'est une allusion très claire à son Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, général comme lui, son compagnon de lutte pendant les années de guerre civile au Burundi, souvent présenté comme l'un de ses concurrents.

Et le chef de l'État de prévenir ceux qui seraient tentés par un coup de force en revenant sur un célèbre épisode de l'histoire du Burundi, lorsqu'un certain Maconco, gendre d'un roi de la fin du XIXe siècle, avait voulu le destituer.

« Le roi lui avait tout donné, sa fille et un territoire à diriger, mais lui ne pensait qu'à lui prendre sa place. Que les Maconco remettent leurs épées au fourreau. Parce qu'ils n'y arriveront jamais. Ils pensent avoir par la malice un général (comme moi) ? Qui est cet homme qui peut oser ? Qu'il vienne m'affronter, je vais le terrasser au nom de Dieu. »

L'atmosphère politique est à l'orage, depuis plusieurs mois.  Et des rumeurs confuses de mécontentements dans son camp et de coups d'État bruissent régulièrement.

« Ceux qui font le coq en disant n'importe quoi, dites-leur que Ndayishimiye a déjà rencontré de grands défis ! Ces prétentions ne sont rienDites-leur : "Si vous êtes un homme, allez l'affronter face à face." Que personne ne vienne plus vous angoisser avec ça. Je peux vous l'assurer, il n'y aura plus de coup d'État au Burundi ! Il n'y aura plus de guerre, Dieu en est témoin. »

Le président s'est plaint à plusieurs reprises d'être « seul », et de ses collaborateurs qui ne l'aident pas ou sabotent son action en vue du développement du Burundi. Il y a deux jours, un journal burundais a titré : « Agissez M. le président ! »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher