topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Génocide au Rwanda : le procès de Félicien Kabuga s'ouvre à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News29/09/2022 - Source Reuters

Le procès tant attendu sur le génocide rwandais débute malgré le boycott du suspect

Un tribunal de l'ONU à La Haye a ouvert mercredi le procès tant attendu de l'un des derniers suspects importants du génocide rwandais, malgré sa décision de boycotter l'audience depuis sa cellule de prison.

Félicien Kabuga, un ancien homme d'affaires et propriétaire de station de radio, a été capturé en France en 2020 après des décennies de fuite. Il est l'un des derniers suspects recherchés par un tribunal de l'ONU chargé de poursuivre les crimes commis lors du génocide de 1994, lorsque les extrémistes de la majorité hutue au pouvoir ont tué plus de 800 000 Tutsis et modérés hutus minoritaires en 100 jours.

"La chambre croit savoir que monsieur Kabuga se porte bien ce matin mais a décidé de ne pas assister à l'audience de ce matin, que ce soit en personne ou par liaison vidéo", a déclaré le juge Iain Bonomy.

"Le procès doit se poursuivre" avec la déclaration d'ouverture du procureur, ont décidé les juges.

Kabuga est âgé d'environ 80 ans, bien que sa date de naissance précise soit contestée. Il a été arrêté en mai 2020 à Paris entre les lockdowns du COVID-19 et extradé à La Haye où il a plaidé non coupable. Lors de ses audiences d'extradition en France, il a qualifié les accusations portées contre lui de "mensonges".

Les procureurs ont accusé l'ancien magnat du café et du thé de trois chefs d'accusation de génocide et de deux chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, principalement pour avoir encouragé les discours de haine par le biais de son diffuseur, la Radio Télévision Libre des Milles Collines.

Il est également accusé d'avoir armé des milices de l'ethnie hutue.

Selon le procureur Rashid Rashid, Kabuga était un "initié politique riche et bien connecté" au Rwanda au moment du génocide.

Le procureur des Nations Unies, Serge Brammertz, a déclaré à Reuters que l'ouverture du procès renforcerait la justice internationale.

"Même si cela a pris plus de 20 ans, il est toujours possible de réussir et de rendre justice", a-t-il déclaré.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher