topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi demande l'aide du FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News01/10/2022 - Source AFP

Le Burundi, dont les réserves de change ont diminué sous l'effet de la pression inflationniste et des conséquences de la guerre en Ukraine, a demandé officiellement l'aide du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé samedi l'institution dans un communiqué.

La demande fait suite à une visite sur place d'une équipe du FMI, qui a fait le point sur la situation macro-économique du pays et s'est entretenu avec les autorités burundaises. Le montant de l'aide sollicitée n'a pas été précisé.

Le Burundi fait face à une balance commerciale fortement déficitaire -du fait de l'inflation sur les produits pétroliers et l'alimentation- qui a provoqué un affaiblissement de ses réserves de change, qui ne représentent plus que 1,6 mois d'importations. Une situation appelée à empirer "en l'absence d'investissements directs étrangers ou autres apports extérieurs", a estimé Mame Astou Diouf, cheffe de la mission du FMI au Burundi.

Par ailleurs, le suspension d'une taxe sur les produits pétroliers et les efforts budgétaires réalisés afin de soutenir l'importation d'engrais et de graines a contribué à peser sur le déficit public de l'Etat, qui s'est cependant amélioré par rapport à 2021.

Le FMI a malgré tout jugé l'économie burundaise "résiliente" et en train de se remettre du choc provoqué par la pandémie de Covid-19, s'attendant à "une croissance positive du PIB réel en 2022 et au-delà".

L'institution appelle néanmoins les autorités à renforcer la lutte contre l'inflation, proche des 20% sur un an fin août, tout en visant un rééquilibrage des finances publiques et "une mise en oeuvre accélérée de réformes visant à atténuer les obstacles à la croissance inclusive".

Le Burundi a été confronté à des tensions politiques début septembre, le président Evariste Ndayishimiye dénonçant des velléités de "coup d'Etat" et nommant son ancien ministre de l'Intérieur, Gervais Ndirakobuca, Premier ministre le 7 septembre.

Le pays bénéficie de nouveau depuis début 2022 de l'aide économique de l'Union européenne (UE), qui avait été suspendue à partir de 2016 pour sanctionner les violences provoquées par une crise politique précédente, même si l'aide directe à la population avait été maintenue.

Les Etats-Unis ont eux-même levé leurs sanctions, pour les mêmes raisons, en novembre 2021.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher