topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une initiative pour réduire les violences contre les femmes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Deutsche Welle, 10.01.2023

Dans le but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, "les hommes engagés pour l’égalité des genres" ont initié une campagne baptisée : "la masculinité positive".

Les hommes engagés pour l’égalité des genres se rencontrent souvent à Bujumbura. Aujourd'hui dans une université de la capitale, le public assiste aux sketches de sensibilisation en faveur de l’égalité des sexes.

La masculinité positive est un slogan moins connu du grand public. De quoi s’agit-il précisément ? Alain Ghislain Ishimwe représentant des jeunes hommes engagés répond. 

"C’est une masculinité qui reconnaît la femme en tant qu’individu à respecter mais aussi à promouvoir dans nos relations interpersonnelles. Dans nos cercles d’amis, avoir des discussions engagées. Et il n’est pas difficile d’avoir une communauté qui parle de la masculinité active mais aussi intentionnelle pour la promotion des droits de la femme." 

La campagne est censée amener les hommes à une prise de conscientisation sur le sujet. Les hommes, grands prédateurs des droits et libertés des femmes au Burundi, selon Fikiri Nzoyisenga qui participe à la campagne.  

Il explique que  "la grande majorité des violences que subissent les femmes sont perpétrées par les hommes. Donc, c’est dans ce sens-là que, c’est important pour nous, d’impliquer les hommes, les rééduquer, leur montrer le rôle qu’ils doivent jouer pour promouvoir la masculinité positive. Je crois que c’est vraiment très important."

Promotion des droits des femmes

Au Burundi, les femmes rurales sont les piliers de la société.

L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes renforce le combat des femmes pour la promotion de leurs droits.

"La masculinité positive pour moi, femme, c’est lorsque j’entends quelqu'un exprimer son intérêt d’aider les femmes. Ça me donne envie de continuer le combat, c’est encourageant",  réagit Lydia Mizero, Nicole et Huguette, pour qui, l’éradication des violences faites aux femmes est possible.  

"Selon moi, l’importance de la masculinité positive, c’est que les femmes se sentent soutenues, appuyées et accompagnées dans leur lutte contre les violences faites aux femmes", ajoute-t-elle.

"Les hommes commencent à aider les femmes à promouvoir leurs droits. Nous aussi, on doit les encourager. Donc je pense que ça va aider et ça encourage les femmes. Les femmes osent dénoncer les violences sexuelles et morales qu’elles subissent tous les jours."

Imam Édouard Manirakoze, vice-président du comité national des hommes engagés, compte sur le réseau des associations des hommes engagés pour gagner le pari.  

Selon lui, "toutes les organisations membres du réseau ont leurs représentations dans toutes les provinces du pays. A voir les membres de chaque organisation, cela nous rassure qu’il y ait un grand nombre d’hommes engagés. En plus, il suffit tout simplement de montrer le bien-fondé de cette campagne ; n’importe qui peut y adhérer. Ça apporte beaucoup plus de fruits que de maux."

Le réseau des associations des hommes engagés compte déjà 19 organisations burundaises. Il se sert des réseaux sociaux pour atteindre le grand public et réussir la campagne.  

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher