topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi soutenu vers sa première nomination au patrimoine mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

UNESCO, Centre du patrimoine mondial22 janvier 2023

Le 19 mai 1982, l’État partie du Burundi a ratifié la Convention de 1972, ou Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Cependant, à ce jour, le Burundi fait partie de 10 pays en Afrique qui n’ont pas encore de biens inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, en dépit des richesses culturelles et naturelles du pays.

Dans le cadre de la Priorité Global Afrique, et à travers le fonds du gouvernement japonais pour le « Programme de renforcement des capacités pour la nomination des sites du patrimoine mondial dans la région Afrique », UNESCO apporte un soutien technique et financier à dix (10) pays africains afin de préparer et de soumettre des dossiers de nomination solides et crédibles.

Le démarrage de ce projet au Burundi s'est fait lors d'un atelier national d’évaluation des besoins pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et la mise en place d’un comité national du patrimoine mondial s’est tenu du 20 au 24 Juin au King Conference Center à Bujumbura (Burundi), conjointement avec le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé.

L'objectif était de favoriser la compréhension des participants, parmi lesquels plusieurs acteurs de la Convention du patrimoine mondial et des médias  afin d’évaluer les capacités existantes, les besoins et les priorités pour opérationnaliser la Convention du patrimoine mondial au Burundi. C'est sur la base des besoins identifiés qu'une feuille de route pour la mise en œuvre effective de la Convention a été développée.

A cet effet, un état des lieux sur le cadre légal et institutionnel, les défis et les opportunités au Burundi a été présenté par la Commission Nationale du Burundi pour l’UNESCO et des entités nationales en charge de la gestion du patrimoine culturel, avant d'aborder et d'approfondir la compréhension des grandes lignes de la Convention du patrimoine mondial.Ce fut l'occasion aussi d'avoir des échanges entre les cadres du ministère en charge de la culture et les diverses parties prenantes clés pour le processus, notamment la maison de l’UNESCO pour la Culture de la Paix au Burundi.

Une feuille de route claire a donc été élaborée durant cet atelier qui confirme la détermination de l'Etat du Burundi à sauvegarder son patrimoine culturel et naturel, un engagement dont l'ambition est d'aboutir à la première proposition d'inscription d'un site burundais sur la Liste du patrimoine mondial d'ici 2025.

Cet appui de l'UNESCO n'était cependant pas la première en la matière. Plus récemment, en décembre 2021, quatre professionnels burundais avaient participé à la formation en ligne « Renforcer l’efficacité de la gestion des biens africains du patrimoine mondial » organisée conjointement par l’UNESCO et l’ICCROM.

L'Etat partie de Burundi a hautement apprécié le soutien de l'UNESCO et du gouvernement du Japon. Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO continue de soutenir Burundi dans l'élaboration et la préparation du premier dossier de nomination afin de renforcer la représentativité de la région Afrique sur la Liste du patrimoine mondial.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher