topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: des membres d’une association inculpés pour «pratiques homosexuelles» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 09/03/2023

Au Burundi, 24 personnes, dont des responsables d’une association qui lutte contre le VIH-Sida et promeut l’entreprenariat des jeunes, ont été arrêtés le 23 février, lors d’un séminaire financé par une agence américaine. La raison : des soupçons d’homosexualité, dans un pays où le chef de l’État qualifie les homosexuels de personnes « maudites » et où aucun média n’ose évoquer l’affaire. Les personnes arrêtées viennent d’être inculpées et risquent jusqu’à deux ans de prison.

Les 24 personnes, quelques adultes à la tête de l’association MUCO, ainsi que de jeunes hommes et femmes, en étaient au troisième jour de leur séminaire sur « l’entrepreneuriat des jeunes » lorsque des dizaines de policiers et d’agents du Service nationale de renseignement ont fait irruption au siège de l’organisation à Gitega, où ils s’étaient réunis.

Ce sont des voisins alarmés par les va-et-vient de jeunes gens qui ont alerté les forces de l’ordre en les accusant d’homosexualité. Celles-ci ont arrêté tout le monde et procédé à une fouille-perquisition des bureaux de l’organisation, où elles ont trouvé « des stupéfiants, des préservatifs et des documents sur les droits des homosexuels », selon une source judiciaire.

Mais contrairement aux rumeurs qui circulaient alors dans la capitale politique du Burundi, les policiers se sont rendu compte que l’association MUCO est régulièrement agrée et que son séminaire était financé par l’agence américaine pour le développement USAID. De plus, ses membres ont assuré que le matériel saisi servait comme outils didactiques dans la lutte contre le VIH-Sida.

Leurs justifications n’ont eu aucun effet. Malgré l’absence de tout autre élément à charge contre elles, les 24 personnes ont été inculpées pour « pratiques homosexuelles ou incitation aux pratiques homosexuelles », puis écrouées à la prison de Gitega, lundi 6 mars, selon l’association ACAT-Burundi et une source judiciaire.

Est-ce que ces arrestations sont liées aux récents propos émanant du pouvoir ? Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, avait lancé quelques jours avant une charge virulente contre les homosexuels, en appelant les Burundais à « les maudire » car « ils nous apportent la malédiction ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher