topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 24 personnes inculpées pour « pratiques homosexuelles » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 09/03/2023 - Source AFP

Vingt-quatre personnes ont été inculpées par un tribunal au Burundi pour « pratiques homosexuelles », ont indiqué à l’AFP une source judiciaire et un militant des droits humains dans ce pays d’Afrique de l’est qui mène une campagne répressive contre les homosexuels.

Après des interrogatoires qui ont duré une dizaine de jours, 17 hommes et sept femmes « ont été inculpés pour pratiques homosexuelles et incitation aux pratiques homosexuelles par le ministère public avant d’être écroués à la prison centrale de Gitega », la capitale, a annoncé mercredi soir à l’AFP Me Armel Niyongere, le président de l’ACAT-Burundi, qui défend les droits humains.

Ils resteront en prison jusqu’à leur procès, a-t-il ajouté.

Une source judiciaire, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a confirmé leur inculpation.

La police avait arrêté ces 24 personnes le 23 février à Gitega, où des membres de MUCO Burundi, une ONG mobilisée dans la lutte contre le sida, tenaient un séminaire.

Des voisins avaient alerté les services de sécurité après avoir vu des adolescents des deux sexes au siège du MUCO. La police avait découvert sur les lieux des préservatifs et des documents sur les droits des homosexuels, avait indiqué une source judiciaire à l’AFP.

Ils ont été accusés de promouvoir l’homosexualité et d’actes homosexuels, considérés comme des crimes passibles d’une peine d’emprisonnement.

Le Code pénal promulgué en 2009 par le défunt président Pierre Nkurunziza, qui dirigeait le pays d’une main de fer, réprime « les relations sexuelles avec une personne de même sexe », passibles de trois mois à deux ans de prison.

Son successeur, Évariste Ndayishimiye, a fustigé dans un discours la semaine dernière « les homosexuels, même ceux qui vivent en dehors du pays ».

« Je demande à tous les Burundais de maudire ceux qui s’adonnent à l’homosexualité car Dieu ne peut pas le supporter. Ils doivent être bannis, traités en parias dans notre pays car ils nous apportent la malédiction », a-t-il déclaré.

En Afrique de l’Est comme dans de nombreux pays du continent, les personnes LGBTQ sont confrontées à la précarité et aux discriminations dans des sociétés conservatrices, qu’elles soient majoritairement chrétiennes ou musulmanes, où l’homosexualité est taboue.

Depuis son accession au pouvoir en 2020, M. Ndayishimiye oscille entre signes d’ouverture du régime, qui reste sous l’emprise de puissants « généraux », et ferme contrôle du pouvoir avec des atteintes aux droits humains dénoncées par des ONG.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher