topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’opposition appelle à boycotter les scrutins législatifs des 23 et 28 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

COMMUNIQUE

Léonard Nyangoma, president du CNDD et porte-parole de l'ADC-Ikibiri1. L’ADC-IKIBIRI salue l’initiative engagée par les organisations de la société civile qui avaient voulu faciliter les pourparlers en vue de mettre en place un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral lié à la série de mascarades électorales et les encourage de poursuivre cette noble et exaltante mission.

2. Néanmoins l’ADC-IKIBIRI  déplore l’attitude du Chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que de la CENI de poursuivre leur forcing en ne voulant pas suspendre un processus électoral exclusif, organisé dans un contexte socio-politique tendu.

3. L’ADC-IKIBIRI condamne énergiquement  ce manque d’intérêt manifeste de la part des autorités habilitées à créer un climat apaisé propice à des élections régulières.

4. L’ADC-IKIBIRI  réitère sa volonté de trouver des solutions pacifiques à ce conflit et décline ses responsabilités sur les conséquences fâcheuses relatives au forcing engagé par le Chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que la CENI,  de poursuivre  le processus électoral au moment où les leaders et les membres de l’ADC-IKIBIRI font l’objet d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de tortures, d’arrestations arbitraires, d’emprisonnements, de privation des droits civils et politique.

5. De tout ce qui précède, les leaders des partis membres de l’ADC-IKIBIRI appellent tous leurs militants et sympathisants à boycotter le scrutin des législatifs prévus les 23 et 28 juillet 2010.

Ils leur demandent de rester unis, de ne pas céder aux actes de provocation et d’intimidation pendant cette période qui présage le retour d’un monopartisme tyrannique.

6. Au Chef de l’Etat, à son gouvernement et à la CENI, l’ADC-IKIBIRI exige la libération immédiate et sans conditions de tous ses militants incarcérés injustement, l’arrêt des violations des droits civils et politiques de ses leaders et militants ainsi que la suspension  du processus électoral biaisé afin d’entamer rapidement un dialogue franc et sincère sur le contentieux électoral entre les différents protagonistes politiques. 

7. L’ACD-IKIBIRI demande à la communauté internationale de prendre distance avec toutes les institutions issues de ces scrutins entachés de fraudes massives, d’irrégularités et de violations flagrantes des textes fondamentaux de la République du Burundi  en vue de ne pas partager les conséquences néfastes qui en découleront.

                                                        Fait à Bujumbura le 09 juillet 2010

                                                        Pour l’ADC-IKIBIRI

                                                        Léonard NYANGOMA

                                                        Porte-parole

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher