topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une bande armée interceptée par l'armée burundaise dans le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 11/07/2010

Colonel Baratuza Gaspard, porte parole de l'armée des Forces de défence nationale du BurundiBujumbura, Burundi - Une intervention combinée de la marine et l'aviation burundaises a permis d'intercepter, dimanche, des individus armés à bord de barques dans les eaux territoriales du lac Tanganyika, qui se dirigeaient vers les rives de la République Démocratique du Congo (RDC) voisine, a annoncé le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

L'opération musclée se serait pour le moment soldée par l'arraisonnement sans bavure de trois barques et une dizaine d'occupants actuellement gardés à la police à Bujumbura, selon toujours le porte-parole de la FDN.

Le groupe, que le responsable militaire burundais a qualifié de "criminels et de malfaiteurs", avait pris le large vendredi dernier pour échapper aux forces de l'ordre qui tentaient de mettre la main sur de présumés meurtriers de deux résidents de Kanyosha, un quartier résidentiel des rives sud du lac Tanganyika bordant Bujumbura, la capitale du Burundi.

A signaler que les questions de sécurité sont prises très au sérieux par l'Etat burundais depuis la fuite, vers une destination inconnue, du leader des Forces nationales de libération (FNL, ancienne rébellion), Agathon Rwasa, au lendemain des élections municipales du 24 mai dernier que contestent toujours les partis politiques de l'opposition.

Une vague sans précédent d'attentats à la grenade avait perturbé la sécurité de la campagne pour les élections communales à travers le pays. Le pouvoir et l'opposition se sont rejeté la responsabilité des violences électorales qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Deux grenades ont encore explosé, samedi, faisant quatre blessés graves à Muramvya, une ville du centre du pays qui devait abriter des meetings du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti présidentiel) et de l'Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) en vue des législatives du 23 juillet prochain.

Le patron des FNL fait partie des contestataires les plus intransigeants des résultats des dernières élections communales tout en continuant à démentir des rumeurs persistantes dans l'opinion de son retour dans la clandestinité pour relancer la rébellion et conquérir le pouvoir par les armes.

Les mêmes rumeurs restent difficiles à vérifier sur la présence éventuelle de l'ancien chef rebelle sur le sol de la RDC pour réorganiser la rébellion en terre étrangère.

M. Rwasa s'adresse pour le moment à l'opinion burundaise depuis sa planque secrète par cassettes audio.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher