topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’armée accusée d’avoir mitraillé des populations civiles à Kanyosha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 11/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concerne : Condamnation des massacres commis par le Gouvernement à RUZIBA

La coalition ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec stupéfaction que ce samedi 10 juillet 2010, l’armée gouvernementale appuyée par des détachements de la Police Gouvernementale et des milices « Imbonerakure » du CNDD-FDD, a engagé une vaste opération de massacres des populations civiles vivant dans la zone Ruziba en commune Kanyosha de la mairie de Bujumbura. Sous le prétexte fallacieux de poursuite de prétendus malfaiteurs, l’armée n’a pas hésité de se servir des hélicoptères de guerre et de la marine pour mitrailler des populations civiles qui fuyaient dans les broussailles,  terrorisées par ces forces de défenses et de sécurité ainsi que ces milices.

Au cours de ces massacres, plusieurs personnes ont été tuées, tandis que d’autres ont été portées disparues. En même temps, l’armée et la police ont procédé à des rafles massives des populations résidentes pour les amener en prison.

Suite à cette grave situation, l’ADC-IKIBIRI communique à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

1)     L’ADC-IKIBIRI présente toutes ses condoléances et sympathies  à toutes les familles  et personnes sinistrées ou éprouvées.

2)     L’ADC-IKIBIRI condamne énergiquement le Gouvernement du Burundi qui vient de se rendre coupable de massacres perpétrés contre sa propre population ; en effet, ces massacres constituent  un crime contre l’humanité et à certains égards, ressemblent  à un acte de génocide, puisque délibérément ciblés sur une partie de la population qui est accusée de ne pas soutenir le parti au pouvoir.

3)     L’ADC-IKIBIRI condamne les arrestations massives qui sont en train d’être opérées sous le  couvert de  cette répression sanglante et exige la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques.

4)     L’ADC-IKIBIRI attire l’attention du  Président de la République et Commandant Suprême de l’Armée contre les graves dangers qu’il fait courir au pays en impliquant l’Armée Nationale dans des opérations de répression contre la population civile en dehors d’une période de guerre, aboutissant à des massacres de ses propres citoyens.

5)     L’ADC-IKIBIRI exige le retrait immédiat de l’Armée de ces opérations contre les civils, l’arrêt immédiat des massacres de populations civiles et des emprisonnements arbitraires, ainsi que  la libération de tous les prisonniers politiques.

6)     Enfin, l’ADC-IKIBIRI demande une enquête internationale indépendante sur les massacres qui sont en train d’être perpétrés à Ruziba.

Fait à Bujumbura le 11 juillet 2010

Pour la Coalition ADC-IKIBIRI

Député Léonard Nyangoma

Porte-Parole

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher