topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Il y a 30 ans, la guerre civile au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 21 octobre 2023

La crise ethno-politique qui a duré des décennies entre les Hutus et les Tutsis a abouti en 1993 à une guerre civile au Burundi jusqu'à l'accord d'Arusha en 2000.

Au matin du 21 octobre 1993, des soldats tutsis prenaient d'assaut le palais présidentiel. Melchior Ndadaye, un Hutu, fut assassiné seulement 102 jours après son élection à la présidence du Burundi.

Il avait été élu le 1er juin 1993 à la suite du premier scrutin démocratique dans le pays depuis son indépendance de la Belgique. En 1962, le Burundi était en effet dirigé par un petit groupe de militaires tutsis.

En 1993, la pression internationale avait contraint Pierre Buyoya, alors président, à ouvrir le système politique en organisant des élections, et le « parti hutu » Frodebu (Front de la démocratie au Burundi), dirigé par Melchior Ndadaye, a remporté le scrutin.

Mais cinq mois après, Melchior Ndadaye a été kidnappé dans son palais par des soldats tutsis et assassiné. Le pays est alors plongé dans une guerre civile entre l'armée, dominée par les Tutsis, et les groupes rebelles hutus, au cours de laquelle plus de 300.000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers ont fui vers les pays voisins.

Le meurtre qui a alimenté la haine

"L'assassinat de Ndadaye a attisé la haine entre les Burundais qui se sont retournés les uns contre les autres et ont mené une guerre acharnée pendant plus de dix ans. Ce qui a fait régresser le pays économiquement", a déclaré à la DW, l'ancien président burundais Sylvestre Ntibantunganya.

L'assassinat du président Melchior Ndadaye juste 102 jours après son investiture à la tête du Burundi va conduire le petit pays de la région des Grands-Lacs vers 15 ans de guerre civileImage : DABROWSKI/AFP/Getty Images

Durant cette période, selon Ntibantunganya, le Burundi a subi une grande perte : "Parce qu'à ma connaissance, Melchior Ndadaye était une personne déterminée à lutter contre l'extrême pauvreté au Burundi et il avait des projets solides pour atteindre cet objectif. Mais aussi pour aider les Burundais à vivre ensemble en paix", a déclaré Ntibantunganya.

La guerre civile au Burundi a pris fin avec l’Accord d’Arusha, en 2000, mais elle a laissé de profondes blessures. Le traité de paix a jeté les bases d’un partage du pouvoir entre les deux groupes ethniques à tous les niveaux : au sein du gouvernement, du Parlement, de l’administration, de la police et de l’armée.

La situation des droits de l’Homme toujours tendue

Depuis, les lignes ont bougé : contrairement aux années 1990, les conflits actuels sont avant tout de nature politique et non ethnique.

Après la violente répression des manifestations, en 2015, contre un troisième mandat controversé du président de l’époque, Pierre Nkurunziza, le Burundi a été longtemps isolé sur le plan international.

Avec le président actuel, Evariste Ndayishimiye, qui est au pouvoir depuis 2020, la politique étrangère du pays est devenue plus ouverte, mais il n’a pas encore opéré de changement de cap décisif sur le plan interne.

Bon nombre de ses promesses répétées de garantir la justice et de promouvoir la tolérance politique ne sont toujours pas tenues. Le président a nommé des partisans de la ligne dure du parti au pouvoir à des postes clés, selon un rapport de Human Rights Watch de 2022.

Des meurtres, des actes de torture, des mauvais traitements, des arrestations arbitraires et des détentions de personnalités de l'opposition ont été documentés par des groupes de défense des droits humains internationaux et burundais en 2022.

Le 12 octobre, le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu s'est ainsi prononcé en faveur de la prolongation d'un an de la surveillance de la situation au Burundi et mardi 17 octobre, le président d'un parti d'opposition, le Codebu, a été emprisonné après avoir critiqué le pouvoir burundais.

Kossivi Tiassou | Martina Schwikowski

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher