topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Protocole de lutte contre le vol de bétail en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 29/08/2008

Addis-Abeba, Ethiopie - Dans le cadre d'une initiative conjointe destinée à endiguer le vol de bétail dans les pays d'Afrique de l'Est, les ministres de l'Intérieur de 10 pays de la sous-région ont signé vendredi un protocole visant à combattre ce crime.

L'objectif principal dudit protocole est de prévenir, combattre et éradiquer le vol de bétail et les activités criminelles liées dans la sous-région grâce à une coopération renforcée et des opérations mixtes qui seront menées par les agences chargées de faire respecter la loi.

D'après le bureau sous-régional d'Interpol basé à Nairobi, au Kenya, le vol de bétail est devenu une menace sérieuse pour la sécurité humaine dans la région d'Afrique orientale.

Lors de son allocution d'ouverture de cette rencontre de 24 heures à Addis-Abeba, le président éthiopien, Girma Woldegiorgis, a observé que ce genre de crimes ainsi que le commerce des armes légères, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et le vol de bétail étaient liés au terrorisme.

"Nous vivons dans une période où les avancées en matière de technologie et de communication ont réduit les distances entre les Etats et ouvert de nouvelles frontières d'opportunités pour les échanges économiques, sociaux et politiques.

"Le processus de globalisation a également suscité des opportunités sans précédent en termes de transactions illégitimes réalisées par les organisations criminelles", a dit le président, qui fait remarquer que le terrorisme menaçait la sécurité et la paix communes de la communauté inetrnationale".

"Quels que soient ses objectifs, qui s'entrelacent avec le séparatisme politique, religieux ou ethnique, son niveau de destruction et de dévastation dépasse toujours l'imagination", a- t-il constaté.

Le président Girma a encouragé les forces de Police nationale à mettre en commun leur expertise et à forger des stratégies communes pour combattre le terrorisme mais aussi les crimes transfrontaliers.

En tant que phénomène global, le président a dit que le crime transfrontalier avait des effets déstabilisant qui sont une menace pour la démocratie et l'Etat de droit dans les pays affectés.

"L'environnement évolutif de la surveillance policière, particulièrement les nouvelles réalités du crime transfrontalier, exige que nous accélérions le développement d'un réseau sous-régional et de partager les renseignements", a dit M. Girma, en demandant aux services de Police de mobiliser le soutien de la communauté et d'adapter les programmes de formation de leur personnel afin de répondre aux réalités actuelles du crime.

Par ailleurs, le bureau de Nairobi de l'Institute for Security Studies (ISS) a, en partenariat avec l'Organisation de coopération régionale des chefs de Police d'Afrique de l'Est (EAPCCO), créé "Mifugo Project" pour faciliter la mise en application du protocole, en développant des mécanismes destinés à éradiquer les activités illicites transfrontalières en général.

Mifugo signifie "bétail" en kiswahili. EAPCCO explique le choix de cette terminologie par le fait qu'elle englobe d'autres vols de bétail.

Les éléments-clé de ce projet sont des mesures législatives prises par les pays membres pour donner effet au protocole, une assistance mutuelle juridique, l'identification et l'étiquetage du bétail et la tenue d'un registre, des programmes de sensibilisation et d'éducation mais aussi des mesures régionales et nationales pour renforcer le respect de la loi.

Les ministres présents à cette réunion sont ceux du Burundi, de Djibouti, d'Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, du Soudan, de la Tanzanie et d'Ouganda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher