topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un membre déchu des FNL s’engage à "voler au secours de ce parti" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 16-07-2010

Jacques BigirimanaBujumbura (Burundi) - Un membre du bureau politique des Forces Nationales de Libération, (FNL), Jacques Bigirimana dernièrement destitué pour "insubordination", a déclaré à la presse avoir décidé de « voler au secours de ce parti » à la suite de la fuite du président Agathon Rwasa vers une destination encore inconnue.

« J’ai pris la décision de remettre le parti sur les rails et de donner espoir aux membres en du parti en débandade », a dit Bigirimana.

« Les mesures urgentes que je compte prendre sont entre autres de faire une campagne de sensibilisation de nos membres autour des idéaux de paix et de concorde nationale qui éloigne le spectre d’une guerre que rêvent certains pêcheurs en eau trouble », a-t-il ajouté.

« Nous envisageons aussi une réorganisation de notre parti afin d’éviter le spiritualisme mais plutôt de faire de la politique. Nous comptons aussi réviser les statuts du parti afin d’évoluer avec le temps », a-t-il encore dit.

Tout remonte lors des élections communales du 24 mai dernier dont les résultats ont été rejetés par les partis d’opposition dont le principal parti, le FNL, l’ex-rébellion avait récolté 14% des suffrages au niveau national derrière le parti au pouvoir le CNDD-FDD qui a obtenu 64%.

Dès le rejet de ces élections, dit M. Bigirimana, « le président des FNL a cherché des prétextes pour s’enfuir ».

« Il est parti alors que l’on se préparait à accueillir les représentants de l’Initiative Régional pour la Paix au Burundi qui devait rencontrer le leader des FNL », a –t-il dit.

« Arguant qu’il avait des informations de son arrestation imminente, il a fui malgré mes supplications pour qu’il ne prenne pas cette décision grave qui pourrait amener des difficultés énormes pour notre parti », dit M. Bigirimana.

« Depuis la fuite de notre chef, les militants ne savent plus à quel Saint se vouer, nos permanences sont fermées dans tout le pays. Ainsi j’ai pris la décision de sauver le navire FNL visiblement en perdition. Tous les analystes politiques rejoignent mon idée, le bateau déserté par son commandant de bord est entrain de prendre de l’eau et le sauveteur ne peut pas provenir du leader en cavale encore moins de notre concurrent au pouvoir le CNDD-FDD » ajoute M. Bigirimana.

Jaques Bigirimana a toujours prôné que la participation du FNL à toutes les élections contrairement aux autres leaders des FNL. Une position qui le présentait comme un valet du parti au pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher