topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi lance une opération de séparation des couples en concubinage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI05/04/2024

Burundi : des centaines de «concubines» chassées de leurs ménages par les autorités au nom de l'ordre moral

Au Burundi, deux provinces du nord du pays mènent depuis quelques mois une opération de séparation des couples en concubinage au nom de « l'ordre moral et chrétien », sous l’impulsion des autorités. « Nous avons commencé à expulser de ces ménages les femmes qui vivent avec des hommes », explique ainsi un gouverneur. Détails.

C’est une forme de retour à l'ordre moral et chrétien au Burundi : après avoir fait la chasse aux concubins et autres pratiquants de l'union libre en 2017, sous l'impulsion du chef de l'État de l'époque, le défunt Pierre Nkurunziza, le couple présidentiel actuel, des catholiques très pratiquants, ont appelé à plusieurs reprises à mettre fin au concubinage du pays. Un péché qui empêcherait, selon eux, le Burundi de se développer. Un appel qui a été entendu diversement dans le pays.

Deux provinces du nord sont en tout cas à la pointe dans ce dossier, avec des concubins qui sont séparés de force. Mais l'administration assure qu'elle a agi avec méthode. Ainsi, le gouverneur de la province de Ngozi assure qu'ils ont d'abord initié une phase de sensibilisation et d'explications début novembre 2023.

La suite, Désiré Minani l'a racontée sur une radio locale, BeTV : « Depuis janvier, nous avons arrêté la phase de concertation et nous avons commencé à expulser de ces ménages les femmes qui vivent avec des hommes qui ne sont pas leurs maris légaux. On avait déjà déguerpi 237 femmes dans toute la province de Ngozi jusqu’au 26 mars 2024. »

Ce sont souvent les voisins qui dénoncent « ces couples qui vivent dans le péché », selon l'expression du président Évariste Ndayishimiye. Puis, l'administration, accompagnée de jeunes miliciens Imbonerakure et des forces de l'ordre, se rend au domicile de ce couple, comme l'explique cette femme de la province voisine de Kayanza, bien avancée aussi dans la chasse aux concubines, avec près de 200 couples déjà séparés : « Ils vérifient si vous êtes mariés légalement et si ce n'est pas le cas, ils obligent l'homme à retourner vivre avec sa première femme et la concubine est renvoyée chez ses parents. Puis, ils cadenassent la porte de la maison. »

Des femmes en ménage depuis quinze à vingt ans – avec parfois jusqu'à huit enfants – renvoyées chez leurs parents, des enfants séparés de leurs mères et obligés d'aller vivre auprès de la première femme, ou encore des hommes obligés d'aller vivre avec leur première femme qui les a quittés depuis une dizaine d'années : plusieurs témoins dénoncent de nombreux abus au nom de l'ordre moral et chrétien.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher