topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique de l'Est : Les pluies diluviennes forcent des milliers de réfugiés au déplacement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Agence Anadolu04.05.2024

- Plus de 200 000 réfugiés en Tanzanie, principalement originaires de la République démocratique du Congo et du Burundi, ont été impactés par les intempéries

Des milliers de réfugiés ont été impactés par les pluies diluviennes et les graves inondations qui ravagent la région de l'Afrique de l'Est, a rapporté ce vendredi l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

Les pluies déclenchées par El Niño ont affecté environ 32 000 réfugiés au Burundi, soit près de la moitié de la population réfugiée du pays, parmi lesquels 500 personnes qui ont un besoin urgent d'assistance, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.

Dans la capitale Bujumbura, des familles de réfugiés ainsi que de nombreux Burundais, dont des personnes âgées, ont été contraintes au déplacement à plusieurs reprises à cause de la montée des eaux.

"L'accès à la nourriture et à d'autres produits de première nécessité est de plus en plus difficile à mesure que les prix ont augmenté en raison des frais élevés liés à l'utilisation des canoës pour déplacer les marchandises. L’éducation est au point mort, car les salles de classe sont inondées et le matériel pédagogique détruit", a déclaré l'agence onusienne.

Le HCR a fait savoir qu'en dehors de Bujumbura, les prix des loyers avaient doublé, rendant la réinstallation inabordable pour de nombreuses familles de réfugiés, les obligeant à demeurer dans leurs maisons déjà inondées.

Ailleurs dans la région, 46 000 personnes déplacées dans cinq localités du sud de la Somalie ont été contraintes d'évacuer à cause des inondations soudaines.

En Tanzanie, plus de 200 000 réfugiés, principalement originaires de la République démocratique du Congo et du Burundi, ont été impactés, alors qu'au Kenya, près de 20 000 personnes dans les camps de réfugiés de Dadaab ont été déplacées suite à la montée des eaux.

Les camps de réfugiés de Dadaab accueillent plus de 380 000 réfugiés.

"Ces inondations montrent les lacunes en matière de préparation et d’action précoce. Les fonds disponibles pour faire face aux impacts du changement climatique ne parviennent pas aux personnes déplacées de force, ni aux communautés qui les accueillent", a déclaré la porte-parole du HCR, Olga Sarrado Mur.

"Sans aide pour se préparer, résister et se remettre des chocs liés au climat, ils [les réfugiés] sont confrontés à un risque accru de nouveaux déplacements", a prévenu la porte-parole.

James Tasamba

* Traduit de l'anglais par Mounir Bennour.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher