topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF : "L’arrestation de Kavumbagu traduit un véritable acharnement à son égard" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 21/07/2010

Reporters sans frontières - Communiqué de presse - 21 juillet 2010

BURUNDI - Le directeur du journal en ligne Net Press arrêté pour "trahison"

Reporters sans frontières s'inquiète du sort du directeur du journal en ligne Net Press, Jean-Claude Kavumbagu, arrêté alors qu'il se rendait à son travail le 17 juillet 2010. Les autorités accusent le journaliste de "trahison" suite à la publication, le 12 juillet dernier, d'un article intitulé "Le Burundi sera t-il la prochaine cible des shebbab somaliens?".

"Nous condamnons cette nouvelle arrestation de Jean-Claude Kavumbagu, qui traduit un véritable acharnement des autorités burundaises à l'égard de ce directeur, connu pour être critique envers le pouvoir. En quatorze ans de métier, c'est la cinquième fois qu'il est incarcéré. Le nouveau motif trouvé pour justifier cette arrestation est en décalage total avec les faits reprochés. Son article ne fait que soulever un problème réel au Burundi", a déclaré l'organisation.

Le 17 juillet, Jean-Claude Kavumbagu a été arrêté par le colonel Nikiza, commissaire général de la police pour la région ouest du Burundi. Celui-ci lui a présenté deux mandats d'amener et d'arrêt, signés par Rénovat Tabu, substitut du procureur de la République à Bujumbura. Après deux heures d'interrogatoire, dans le bureau du magistrat, le journaliste, poursuivi pour "trahison", a été placé en détention provisoire à la prison centrale de Mpimba (Bujumbura).

Le 20 juillet, le journaliste a de nouveau été entendu par le substitut du procureur de la République.

La date du procès n'a pour l'instant pas été fixée par les autorités judiciaires.

"Les faits reprochés à Jean-Claude Kavumbagu ne sont pas constitutifs d'une infraction de trahison. Celle-ci, définie à l'article 570 de notre code pénal, ne peut être commise qu'en temps de guerre. Or, le Burundi n'est pas en état de guerre", a déclaré Me Gabriel Sinarinzi, l'avocat du journaliste, à Reporters sans frontières.

"L'arrestation et le placement en détention provisoire de notre client sont des mesures arbitraires et illégales, qui ne respectent pas les règles de procédure pénale. La détention provisoire peut être prévue, notamment, afin de prévenir tous troubles à l'ordre public. Or, depuis la publication de l'article, il n'y a jamais eu d'incidents de sécurité pouvant justifier une arrestation aussi hâtive", a t-il ajouté.

Jean-Claude Kavumbagu n'a jamais reçu de convocation l'invitant à se présenter au substitut du procureur dans le cadre d'une enquête. Durant son premier interrogatoire, il n'a pas eu la possibilité d'être assisté par un avocat. "Nous exigeons sa remise en liberté et l'annulation des charges qui pèsent contre lui", a déclaré l'organisation.

La dernière incarcération du journaliste remonte au mois de septembre 2008. Il a été arrêté pour "diffamation" envers le président de la République, avant d'être acquitté en mars 2009, après avoir passé six mois en prison.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher