topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Charles Onana jugé pour contestation du génocide des Tutsi au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News07/10/2024 – Source AFP

L'auteur franco-camerounais Charles Onana est jugé à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité de contestation du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, le second procès du genre en France.

Dans un livre paru en octobre 2019 et intitulé Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise. Quand les archives parlent, M. Onana affirme notamment que le conflit et les massacres du Rwanda n'ont rien à voir avec le génocide des Juifs! (p.43).

La thèse conspirationniste d'un régime hutu ayant planifié un +génocide+ au Rwanda constitue l'une des plus grandes escroqueries du XXe siècle, ajoute-t-il (p. 198).

Charles Onana, 60 ans, qui se présente aussi comme politologue et journaliste d'enquête, s'est surtout fait connaître par ses écrits controversés sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

A la suite d'une plainte déposée en 2020 par les associations Survie, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Fédération internationale des droits humains (FIDH), M. Onana et le directeur de publication des Editions du Toucan à l'époque de la parution, Damien Serieyx, ont été mis en examen en 2022 pour contestation publique de crime contre l'humanité, selon l'ordonnance de renvoi que l'AFP a pu consulter.

L'éditeur est poursuivi à titre principal et l'auteur pour complicité, comme c'est l'usage en droit de la presse.

Nous sommes face à un négationniste assumé qui ne peut se réfugier derrière aucun prétexte, a déclaré à l'AFP Me Sabrina Goldman, avocate de la Licra, également partie civile. Pour qu'il y ait un génocide, il faut un plan concerté, ce qu'il récuse, a-t-elle dit.

De plus, souligne-t-elle, l'accusé met systématiquement entre guillemets le terme +génocide+ et avance la thèse d'un double génocide des Tutsi et des Hutu.

Le génocide commis en 1994 au Rwanda, à l'instigation du régime extrémiste hutu alors au pouvoir, a fait environ 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais aussi chez les Hutu modérés, selon l'ONU.

Historique -

Certaines personnalités controversées ont régulièrement mis en avant le fait qu'un autre génocide, commis par les Tutsi du Front patriotique rwandais (FPR, toujours au pouvoir à Kigali), s'est déroulé dans la foulée, en représailles contre les Hutu.

M. Onana ne conteste pas du tout le génocide, a réagi auprès de l'AFP son avocat, Me Emmanuel Pire.

Il s'agit d'un travail de politologue issu de 10 ans de recherche pour comprendre les mécanismes du génocide avant, pendant et après, mais M. Onana ne remet pas en question le fait que les Tutsi étaient particulièrement visés, a-t-il ajouté.

Depuis janvier 2017, la loi sur la liberté de la presse punit le fait de nier, minorer ou banaliser de façon outrancière tous les génocides reconnus par la France.

Le premier procès pour contestation du génocide des Tutsi s'est tenu en 2022. La journaliste française Natacha Polony était poursuivie pour des propos qui avaient suscité un vif émoi, évoquant le genre de cas où on avait des salauds face à d'autres salauds.

Les juges l'avaient relaxée, estimant que voir dans ses paroles une contestation de l'existence du génocide résultait d'une extrapolation des propos en cause.

Le procès de M. Onana sera historique, puisque qu'il n'existe pas encore de jurisprudence à proprement parler en lien avec le Rwanda sur les questions de négationnisme, a affirmé à l'AFP Camille Lesaffre, chargée de campagne de l'association Survie. On va surtout se baser sur la jurisprudence liée à la Shoah.

Cela va permettre de préciser les limites légales des propos que l'on peut tenir sur ce crime contre l'humanité, a-t-elle ajouté.

Une vingtaine de témoins, dont d'anciens officiers militaires français et rwandais, ont été cités par la défense, tandis que les parties civiles ont fait appel à des historiens et professeurs de droit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher