topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Retard dans le calendrier du recensement de la population au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 31/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un délai supplémentaire de quelques jours sera nécessaire pour boucler le troisième Recensement général de la population et de l’habitat au Burundi initialement prévu du 16 au 30 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le directeur national du Bureau central de recensement (BCR), Thérence Mbonabuca, a fait état, dimanche, de trois grandes communes de Bujumbura, la capitale du Burundi, où le travail des agents recenseurs n'est pas achevé.

A l’intérieur du pays, le directeur national du BCR s’est, par contre, montré plus satisfait, à l'exception de quelques "cas marginaux" qui restent à recenser.

"Là où le recensement ne s’est pas bien passé, les chefs de ménage sont restés introuvables ou ont simplement claqué la porte sous le nez des agents recenseurs", a affirmé M. Mbonabuca, faisant également état de rupture de stocks du matériel de recensement à un certain moment.

Le recensement avait connu un début de politisation dans certains milieux de l’opposition qui croyaient savoir que le parti au pouvoir aurait usé de son influence dans le choix d’agents recenseurs à sa solde.

Le directeur national du BCR a néanmoins espéré une fin heureuse du recensement et la publication des résultats provisoires avec le début du mois d’octobre prochain.

Les résultats définitifs attendront la fin de l’analyse, du traitement des données et cela d’ici 2009, d’après la même source.

Les deux premiers recensements au Burundi avaient été réalisés respectivement en 1979 et 1990.

Les Nations unies recommandent aux Etats de réaliser un recensement général de la population et de l’habitat tous les dix ans, mais faute de moyens et à cause de l’instabilité politique, le Burundi n’a pas pu respecter cette périodicité.

Le troisième Recensement général de la population et de l’habitat est donc attendu avec un grand intérêt dans un pays où plus de 14 ans de guerre civile ont considérablement modifié les données démographiques et socio-économiques nationales, du fait de la destruction massive des biens et des pertes en vies humaines.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher