topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Légende des chevaliers pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

L'Union, 23 juillet 2010

Les scouts et guides de France ne sont pas à leur première organisation de manifestation mais avec ce week-end médiéval ou près de 80 figurants participeront, ils frappent fort !Les scouts et guides de France organisent un tournoi de chevalerie ce week-end afin de lever des fonds pour la création d'une école au Burundi.

ILS sont une nouvelle forme de chevalier au grand cœur, sans armure, ni épée. Ils n'ont pas de cotte de mailles mais un uniforme bien distinctif. Leur but n'est pas de défendre au prix du sang, mais de venir en aide aux plus démunis. Les scouts et guides de France de la région de Château-Thierry organisent ce week-end une grande manifestation médiévale aux Maisons Maquets à Rozoy-Bellevalle. Un tournoi de chevalerie pour récolter des fonds « pour permettre la scolarisation des enfants du Burundi », confient les compagnons Alexandre Berthelot et Thibaut Fontaine à l'initiative du projet.

Ce mouvement caritatif est né d'une rencontre avec Corinne Chatel présidente de l'association Mon sac d'école lors d'un camp scout au Québec l'an passé. Sensibles au discours de la présidente de l'association, ils ont décidé de l'accompagner dans la démarche québécoise. « L'été prochain, 5 à 6 compagnons partiront avec l'association distribuer les fournitures dans une école du Burundi », confient les deux jeunes gens.

Un spectacle avec 80 figurants

« Les écoles existent mais sont privées, toutes les familles n'ont pas les moyens de mettre leurs enfants à l'école. Et si elles le font, ce sont les garçons qui sont scolarisés en priorité. Par notre démarche nous voulons faire en sorte que les filles y aient accès. »

Pour y parvenir, les scouts et guides de France ont fait jouer leur réseau. Le chef de groupe castel, Bruno Berthelot, a mis le premier à disposition un large terrain aux Maisons Maquets pour la manifestation. Ils ont associé à leur projet la troupe médiévale et internationale Ullywood Team rencontré lors des 100 ans du scoutisme dans l'Aisne.

Cette association se produira en spectacle bénévolement pendant deux jours. Près de 80 figurants de toute l'Europe ont répondu à l'appel caritatif. Au programme des deux jours : joutes équestres (une vingtaine de chevaux seront sur place), combats en armure, acrobaties et représentations de saltimbanques. Un bal médiéval et un spectacle nocturne pyrotechnique compléteront le programme.

Une manifestation que les scouts et guides de France pourraient bien renouveler chaque année si le succès est au rendez-vous.

I.D.S.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher