topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections législatives sous tension mais sans enjeu politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 24 juillet 2010

Ce vendredi 23 juillet 2010, on votait pour la troisième fois en deux mois au Burundi. Des élections législatives sans suspens en raison du boycott de l'opposition. Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, est assuré de l'emporter haut la main et de rafler la grande majorité des sièges à l'Assemblée.

Beaucoup de Burundais sont inquiets pour le débat démocratique dans leur pays. Mais, selon Onesime Nduwimana, porte-parole du CNDD-FDD, le Burundi n'est pas dans une situation de parti unique.

« Ce n’est pas le nombre de voix qui détermine que le pays est dans un système de parti unique ou pas, c’est la loi…. Si la population burundaise a décidé de n’avoir qu’un parti politique au Parlement elle est souveraine… l’opposition aujourd’hui a un problème de salaire, de survie, pas un problème politique... »

A Bujumbura la capitale, dans le quartier de Kanyosha, fief des ex-rebelles des FNL (Forces nationales de libération), de jeunes militants de ce parti d'opposition sont assis au bord de la route en train de discuter. A l’instar de la majorité des habitants de ce quartier du sud de Bujumbura, ils ne sont pas allés voter.

« Je suis allé voter aux communales (du 24 mai), mais je n'ai pas participé à la présidentielle en raison de nombreuses irrégularités qui ont marqué le premier scrutin. C’est justement pour ceci que je ne suis pas allé voter jeudi », explique un jeune homme.

Le parti au pourvoir au Burundi est sûr d’emporter une victoire écrasante après le retrait de l’opposition. Yves, un jeune maçon de 25 ans, ne cache pas sa peur de l’avenir après ces législatives. « Ce qui se passe au Burundi n’est pas rassurant. Il n'y a pas de démocratie dans un système de parti unique ; cela ne s'est jamais vu nulle part au monde. C'est un véritable recul pour notre pays » explique-t-il.

Gérard, un ancien combattant des FNL, a un autre motif d'inquiétude : « Depuis quelques jours on lance des grenades... Des personnes sont tuées. Il n’est pas exclu que ce pays retombe dans la guerre ». En conséquence, « les arrestations se sont multipliés dans les rangs de l’opposition », rapporte-t-il. Et cet ancien combattant rebelle de prévenir d’une voix ferme : « nous allons nous défendre ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher