topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Somalie : renfort et nouvelles règles d'engagement pour l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

l L'UA s’engage pour un renfort de 4.000 hommes

L'Union africaine a recueilli des engagements de la part de ses membres d'envoyer un total de 4.000 hommes en renfort à sa force en Somalie, a annoncé aujourd'hui le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, à la fin d'un sommet de trois jours de l'organisation à Kampala.

"Nous avons des engagements à apporter rapidement 4.000 soldats supplémentaires, ce qui nous aidera à atteindre le plafond (maximum autorisé de 8.000 troupes) et peut-être au delà", a indiqué M. Ping devant la presse.

Les six pays membres de l'organisation est-africaine Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) ont promis 2.000 hommes, la Guinée un bataillon (environ 800 hommes) et Djibouti s'est également engagé à fournir des renforts au nombre non précisé, selon M. Ping.

La force de l'UA en Somalie est actuellement composée d'un peu plus de 6.000 hommes, 3.500 Ougandais et 2.500 Burundais, et le mandat de l'ONU la concernant prévoit qu'elle soit constituée au maximum d'un peu plus de 8.000 hommes.

Au cas où les contributions de ses Etats membres dépasseraient le plafond maximum autorisé, "il y a (de la part de l'UA) une demande de relever ce plafond de 8.000 et d'aller peut-être à 15.000, (...) cela n'a pas été décidé", a poursuivi le président de la Commission de l'UA.

l La force de l'UA pourra attaquer "de façon préventive"

La force de l'Union africaine en Somalie pourra désormais "attaquer de façon préventive" les insurgés islamistes shebab, aux termes de nouvelles règles d'engagement, a assuré mardi le porte-parole de l'armée ougandaise.

"Désormais nos forces sont libres d'attaquer de façon préventive", a déclaré le lieutenant-colonel Felix Kulayigye, porte-parole de l'armée ougandaise, qui représente le principal contingent de l'Amisom.

"Si nous savons que nous sommes sur le point d'être attaqués, nous avons le mandat pour attaquer les premiers", a-t-il affirmé, précisant qu'il s'agissait d'une "décision de l'UA".

L'Union africaine, réunie en sommet jusque mardi à Kampala, a décidé d'établir de nouvelles règles d'engagement, plus offensives, pour ses soldats stationnés à Mogadiscio et qui ne pouvaient jusqu'à présent ouvrir le feu qu'en réponse à une attaque, avait indiqué lundi le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité Ramtane Lamamra.

L'UA, qui a compétence exclusive pour donner à ses troupes de nouvelles règles d'engagement, pourrait de plus solliciter une modification du mandat qu'elle a reçu de l'ONU, et qui expire en janvier prochain, sans qu'une décision ait encore été prise sur ce point.

"La décision sur le mandat est encore en cours d'examen, mais je crois que tout le monde se rend compte que (passer au) chapitre VII (de la charte des Nations Unies) est difficile", a indiqué à l'AFP au téléphone le secrétaire permanent (chef de l'administration) du ministère ougandais des Affaires étrangères, James Mugume.

Un mandat expressément donné par l'ONU dans le cadre du chapitre VII de sa Charte permet à une force d'interposition d'"imposer" la paix et pas seulement de la maintenir.

Le sommet de l'UA, qui se termine officiellement mardi, a décidé de renforcer l'Amisom, en faisant passer ses troupes de 6.000 à 8.000 hommes et en sollicitant, de la part de pays africains ou extérieurs au continent, un soutien naval et aérien pour l'aider dans sa mission.

L'objectif est de donner à l'Amisom les moyens de repousser les insurgés islamistes shebab qui la harcèlent dans la capitale Mogadiscio et qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre du pays.

l L'UA va nommer une "personnalité de haut niveau"

L'Union africaine va nommer prochainement une "personnalité de haut niveau pour galvaniser le soutien et l'attention de la communauté internationale à la Somalie", selon un projet de résolution finale du sommet de Kampala.

Le président de la Commission de l'UA Jean Ping sera chargé de désigner cette personnalité, précise ce projet de texte, qui devait être soumis mardi après-midi à l'adoption des chefs d'Etat réunis à Kampala.

Le sommet de l'UA, qui entérine la proposition de l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) d'envoyer 2.000 soldats renforcer sa force en Somalie (Amisom), "réaffirme son soutien total au gouvernement fédéral de transition" du président somalien Cheikh Sharif Ahmed, élu en janvier 2009, toujours selon ce document.

Mais il "exhorte le gouvernement (somalien) à poursuivre ses efforts (...) pour élargir sa base politique dans le contexte de la légitimité des institutions fédérales de transition, en incluant ceux qui adhèrent sincèrement à la paix et qui renoncent à la violence".

L'UA, qui réitère sa condamnation du double attentat de Kampala du 11 juillet revendiqué par les islamistes somaliens shebab (76 morts), "demande à la Commission de lui soumettre dès que possible une série de nouvelles mesures afin de renforcer l'efficacité de l'action antiterroriste collective de l'Afrique".

Ces propositions devront inclure "des mesures appropriées en termes d'aide mutuelle juridique et criminelle et d'élimination des sources de financement des groupes terroristes, y compris le paiement de rançons dans les prises d'otages".

Enfin, concernant le Soudan, l'UA appelle Khartoum et Juba (Sud-Soudan) à tout mettre en oeuvre "pour assurer une paix durable, une coopération étroite entre le Nord et le Sud (du Soudan) ainsi que la protection des droits de chaque Soudanais, quelle que soit l'issue du référendum d'autodétermination" prévu en janvier prochain dans le sud du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher