topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un officier en exil met en garde contre une violence généralisée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 27/07/2010

Rukindikiza GratienParis, France – L'ancien capitaine de l'armée burundaise, Gratien Rukindikiza, qui vit en exil en France, a confié mardi à la PANA à Paris que les allégations de fraudes massives lors des dernières élections générales et la disparition du leader des Forces nouvelles de libération (FNL, ex-rébellion), Agathon Rwasa, présageaient d'une violence généralisée dans le pays.

L’ancien chef rebelle Agathon Rwasa a disparu depuis début juin de la vie publique au Burundi et ses militants disent craindre pour sa vie.

Selon M. Rukindikiza, le leader des FNL a trouvé refuge dans le district de Bujumbura, la capitale burundaise. "M. Rwasa n’a pas quitté le Burundi; il s’est refugié quelque part dans le district de Bujumbura, craignant pour sa vie", a dit l’ancien officier des forces spéciales burundaises.

Déplorant le climat de tension qui prévaut dans le pays au lendemain des élections, l'ancien capitaine de l'armée burundaise a plaidé pour un dialogue entre les acteurs politiques afin d'éviter des violences post-électorales.

"Beaucoup de citoyens n'ont pu exercer leur droit de vote; des partis importants ont refusé de prendre part aux consultations électorales. Je ne suis pas sûr que mes compatriotes puissent accepter des autorités élues dans des conditions aussi peu consensuelles", a averti M. Rukindikiza.

Pour lui, si le pouvoir en place n'ouvre pas très vite des discussions avec ses opposants sur la reprise des élections, "la violence politique dont le Burundi a tant souffert pourrait repartir de plus belle".

Des élections locales, législatives et un scrutin présidentiel ont été organisés entre mai et juillet au Burundi pour permettre la consolidation du multipartisme et aider le pays à tourner la page de la guerre civile qui a duré de 1993 à 2006.

"Au contraire, ces scrutins ont ravivé les vieux démons du Burundi et accru considérablement les risques d'affrontements dans le pays. La communauté internationale doit agir maintenant pour prévenir un désastre de grande ampleur", a mis en garde l'ancien capitaine de l'armée, qui faisait partie de la garde rapprochée du président burundais Melchior Ndadaye, assassiné en octobre 1993.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher