topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du vendredi 30 juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 30/07/2010

● Sécurité

- La police nationale annonce avoir arrêté la semaine dernière une personne suspecte en train de prendre les photos de la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura. Originaire de la Croatie, il été soupçonné de collaborer avec le réseau des El Shebab, qui maintiennent des menaces contre le Burundi. Le porte-parole de la police souligne que cette personne avait pénétré le Burundi en passant par le Rwanda. Il souligne qu’elle sera renvoyée au Rwanda avant de détruire toutes les images qu’elle avait prises au Burundi. (Bonesha Fm)

● Justice

Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri a comparu ce jeudi au près du parquet de la justice en mairie de Bujumbura. Selon Gabriel Rufyiri, il est poursuivi par le directeur de la Cogerco après que l’Olucome ait dénoncé l’usage d’un véhicule de l’Etat lors de la campagne du parti Cndd-Fdd, un véhicule qui appartiendrait au directeur de la Cogerco en personne. Notons que le directeur de la Cogerco n’étai pas présent, ce qui a étonné plus qu’un dans cette affaire de « fausses dénonciations ».

● Politique

- Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, vient de rendre signé un décret présidentiel nommant 105 administrateurs des communes où les élections se sont terminées et se sont bien passées. Pierre Nkurunziza a donc nommé les administrateurs de 105 communes sur les 129 que compte le Burundi. Quant aux communes où le parti au pouvoir n’est pas majoritaire dans les conseils communaux, personne ne connait pas encore la procédure à suivre pour que celles-ci aient de nouveaux administrateurs. Les communes dont les conseils communaux qui doivent élire leurs administrateurs sont paralysés suite au retrait de l’ADC-Ikibiri sont celles de la mairie de Bujumbura, de la province de Bujumbura rural, certaines communes de Bururi et Mwaro. (Rtnb)

- Les partis politiques de l’opposition membres de la coalition ADC-Ikibiri rejettent toujours les résultats des élections qui viennent de se succéder au Burundi. Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi soir, l’ADC-Ikibiri doute encore une fois de plus sur la légitimité des institutions issues des élections récentes, celles des députés et sénateurs. Selon cette coalition de 12 partis politiques, « les résultats issus des élections tant législatives que sénatoriales confirment ce que prédisait l’ADC-Ikibiri (…). Le grand risque et la responsabilité historique que prennent la Ceni et le pouvoir de replonger le pays dans un système monopartite dictatorial aux lourdes conséquences », lit-on dans ce communiqué de ce jeudi soir.

● Santé

- Certains quartiers de la ville de Bujumbura manquent d’eau potable depuis un certain temps. Dans les communes de Ngagara et Kamenge au nord de la ville de Bujumbura, les mouvements des travailleurs de ménages se font remarqués à la recherche de l’eau sur une poignée de robinets publics situés dans ces communes ou des communes environnantes. Dans la commune de Kamenge, la situation devient alarmante. La rivière Nyabagere, traversant cette commune, est souvent visitée par des femmes et enfants avec des bidons à la recherche de l’eau pour cuisiner ou faire la vaisselle. (Rtnb)

- Le directeur de l’eau au sein de la Regideso explique cette pénurie par la coupure d’électricité qui rend souvent la perturbation des machines qui assurent le pompage de l’eau en provenance du lac Tanganyika, alimentant presque toute la ville de Bujumbura. Une autre cause de cette pénurie, selon toujours Nestor Girukwishaka, directeur de l’eau à la Regideso, ce sont les tuyaux usés qui se cassent souvent, causant ainsi une coupure générale de l’eau dans la grande partie de la ville de  Bujumbura. Notons que la Regideso est la seule institution publique au Burundi en charge de l’eau et d’électricité. Sa perturbation paralyse souvent la vie des millions de gens vivant au Burundi. (Isanganiro/Rtnb)

● Diplomatie

- Trois pays membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) se rencontrent à Rubavu, près de la frontière rwando-congolaise. A l’agenda de cette rencontre régionale, c’est la redynamisation de la communauté, vider une fois pour toute la question des arriérés de cotisations et bien d’autres choses. Cette rencontre a été ouverte par le ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération, Augustin Nsanze. (Rtnb)

● Economie

- Les commerçants de  Kobero dans la province de Muyinga grognent suite au transfert des services de dédouanement vers la province de Kayanza, loin de la frontière burundo-tanzanienne. Par cette mesure de l’Office Burundais des Recettes, les commerçants, burundais et tanzaniens sont obligés de payer pour le transport des marchandises vers les lieux de dédouanements ; quelques fois situés à une longue distance. Cette nouvelle mesure fait que les petites marchandises, voire même un seul sac de riz ou de haricot, est dédouané à Kayanza alors qu’elles entrent par Kobero, dans la province de Muyinga. (Isanganiro/Rtnb/Abp)

- Cette même situation se produit au port de Rumonge. Après la décision de transférer les services de dédouanement vers Bujumbura, les commerçants de cette grande ville du pays ne peuvent plus avoir des marchandises à partir de ce port vieux de plus de 100 ans. Les marchandises en provenance de la Tanzanie, faites essentiellement de poissons fumés, le riz, le haricots et matelas ont été directement conduits vers le Congo par leurs propriétaires. Les commerçants de Rumonge ainsi que la population de la localité demande à l’OBR de faire en sorte que les agences de l’OBR soient ouvertes à Rumonge pour faciliter la tâche aux commerçants et à faire entrer les recettes dans les caisses de l’Etat. (Bonesha)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher